Devenir Éducateur de Jeunes Enfants c'est bien mais connaitre les lieux c'est mieux !
"Depuis quelques semaines (enfin quelques jours), je me promène sur internet et je comprends un certain nombre de problème concernant les métiers de la petite enfance. D'ailleurs je ne comprend pas cette concurrence entre AP/EJE. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer d'ou cela proviens car je ne comprend pas surtout que ce n'est pas le même métier, pas les mêmes attentes ainsi que les mêmes objectifs! Bref je vous parle même pas qd je tente d'expliquer à certains de mes amis ma formation qui m'attend l'année prochaine, "Ah c'est sa EJE!" "Donc c'est pas la même chose qu'auxiliaire de puériculture" - Bin non c'est pas la même chose, pardi ! Je ne vais pas évoquer la différence entre EJE/AP, je ne suis pas la pour ça et je pense que beaucoup de blog l'on traiter. Je vais faire mieux que sa parler des fonctions de l'eje à travers les différentes structures ou elle peut exercer. Pour moi, il est désolant de voir "que dès qu'on veux travailler avec des enfants" on pense "AP/EJE" et qu'on ne pense pas à pourquoi on veut travailler avec des enfants et dans quel but ! Quel est l'objectif ? Notre objectif à travers ces métiers. Personnellement, je pense que plus tard mon projet professionnel sera plus vers des structures dites à caractère sociale car je pense que c'est la que je peux plus apporter (contrairement à des structures d'accueil dite classiques). Donc plus tard, j'envisage d'être éducateur de jeunes enfants à l'hôpital ou en pouponnière, mais voila faut qu'on se dise la vérité, des postes d'EJE dans de telles structures il y en a peu voir pas beaucoup car notre place n'est pas encore reconnue ! Mais moi je crois à la place de l'eje à l'hôpital car elle apporte beaucoup à l'enfant notamment par le jeu et c'était mon cas quand j'ai fait ma plus longue hospitalisation pendant près de cinq mois sans voir l'extérieur et d'être "enfermer dans ce service de pédiatrie" , j'ai fait des plus long séjour étant petite mais je m'en rappelle pas, j'ai seulement des briques de souvenirs avec les fameuses perfusions et les visages de mes parents qui était face à la maladie et qui se sentait responsable et coupable face à une maladie encore méconnue du grand publique et des médecins surtout car il ne savaient pas répondre de façons précises aux questions de mes parents (de mon père surtout) jusqu'à aujourd'hui, je pense qu'il se sent toujours coupable face à cette maladie qui est incurable et qui n'évolue pas selon lui. Les modes de traitement ont permis de mieux vivre, mais pas par contre d'oublier la maladie ni les douleurs et sa par contre l'EJE que j'ai rencontré à permis de me le faire oublier pendant quelque temps, pendant des moments de mon séjour.
Voici le témoignage de Karen, 26 ans (trouver sur internet) étant EJE à l'hôpital:
"Je suis éducatrice de jeunes enfants en milieu hospitalier. Ma principale mission est de favoriser l'épanouissement des enfants jusqu'à l'âge de 7 ans, à travers des activités qui stimulent leurs capacités intellectuelles, affectives et artistiques. Je les accompagne dans l'acquisition de leur autonomie et de l'apprentissage de la vie en communauté. Mon métier d'éducatrice de jeunes enfants est parfois difficile et fatigant, mais le moindre progrès obtenu chez un petit malade me comble de joie et me prouve à quel point mon travail est utile ! Bien sûr, aimer les enfants est indispensable pour exercer cette profession, mais cela ne suffit pas. Il faut savoir allier équilibre psychologique et résistance à la fatigue pour encadrer des petits parfois turbulents. Patience et disponibilité sont les maîtres mots. En tant qu'éducatrice de jeunes en enfants, je dois enfin faire preuve d'un bon sens de l'observation, afin de mesurer les progrès des enfants et détecter d'éventuels problèmes. Comme tous les éducateurs de jeunes enfants, j'ai passé le diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants, nécessaire pour exercer cette profession. J'ai ensuite commencé avec un CDD en maison maternelle, puis je me suis orientée vers le milieu hospitalier. Certains de mes collègues travaillent en foyers de l'enfance, dans les services sociaux de la protection maternelle et infantile, j'en ai même un qui exerce en centre de déficients sensoriels."
Voici donc un aperçu de l'EJE à l’hôpital cependant selon les structures son rôle est différent, avec d'autre objectif à remplir. Je vois beaucoup sur le net aussi que l'EJE est amenée à un poste de direction et que c'est la différence entre AP/EJE. Oui effectivement, nous sommes amener à des postes de direction mais s'il vous plait arrêter de vous basez uniquement sur ça ! Chaque personne est unique et maître de son parcours professionnel et personnel ! Pour ma part, je ne me vois pas en poste de direction avant fort longtemps ! Pourquoi ? parce que comme l'a dit le document que j'ai vu hier, j'ai l'impression de m'éloigner du terrain et de mon métier et de mes objectifs tout simplement. Je rentre à peine en formation que ma mère commence à me parler de CAFRUIS (un diplôme qui permet d'accéder un poste de direction après plusieurs années) Mais moi je ne veux pas, il en est hors de question ! Je pense que je passerais le concours de la fonction publique afin d'avoir un poste en CDI mais c'est tout ! (Pour le moment :))
Revenons au rôle de l'EJE en crèche en structure d'accueil dite classique, L'EJE travaillera avec les enfants mais aussi avec tout ce qui l'environne et le concerne. Par conséquent, l'EJE sera amener à travailler avec les parents, les AP ainsi que les autres métiers qui composeront son groupe (Puéricultrice, Psychologue...). L'EJE amènera l'enfant à se développer par lui même et notamment par l'éveil et fera aussi tout un travail d'observation.
L'EJE peut travailler dans des structures dites sanitaires et médico-sociales. Nous avons déjà évoquer le cas de l'hôpital. Parlons de d'autres structures telle que Les Instituts médico-éducatifs dites (IME). L'EJE travaille avec des enfants âgées de 0 à 3 ans (voir plus). L'EJE est souvent amener à travailler avec des ES (éducateurs spécialisés) mais aussi avec d'autres métiers tel que psychologue. La prise en charge est souvent individualisé malgré qu'il ait un groupe. L'EJE comme à l'hôpital ou dans les autres structures est amener à rechercher la coopération du parent afin d'établir le bien-être de l'enfant. Dans les Instituts Thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), qui accueillent non seulement des enfants mais aussi des adolescents présentant des troublent grave du comportement, l'EJE propose des activités créatifs ainsi que manuelles afin de développer leur potentialité et les ouvrir sur le monde extérieur. Dans un Centre PMI, (Protection Maternelle et infantile) l'EJE aura un objectif tout autre qui est : d'accueillir l'enfant et les parents pendant leur temps d'attente et de répondre à leurs questions, tout en élaborant des temps spécifiques de jeux, d'activités diverses mais aussi des temps d'observations.
Dans le secteur social telle que Pouponnière ou les foyers de l'enfance, l'EJE aura pour principale objectif d'atténuer la séparation difficile entre l'enfant et les parents (qui a été souvent brutale dans certains cas). Dans ce type de structure, l'EJE peut être amener à travailler avec des travailleurs sociaux diverses (ES, ASS mais aussi AP/Puéricultrice). Dans le cas de la pouponnière, l'EJE à un travail de maternage car il s'agit souvent d'enfant en bas ages âgées de 0 à 3 ans maximum mais surtout encore une fois un travail d'observation et de relation avec les parents afin de les aider à retrouver des liens perdu avec leurs enfants.
Récapitulons, les différents secteurs d'interventions de l'EJE:
1- Le secteur de l'accueil de la petite enfance
2-Le secteur sanitaire et médico-sociale qui regroupe les services hospitaliers et les services d'éducation spéciales
3- Le secteur Social
4- Le secteur des Loisirs, de la culture, de la jeunesse et sports (Ludothèque, Villages vacances, Centre de loisirs...)
C'est vrai l'article était long mais bon, je me devais de mettre certaines choses au claire je pense. Puis avec cet article, je voulais aussi faire comprendre qu'aimer les enfants n'est pas une raison suffisante pour exercer ce métier, que le métier ne consiste pas à materner, que selon les secteurs le/la futur(e) EJE devra soit s'armer de patience car elle amener à travailler avec une équipe pluridisciplinaire et qu'elle/il à un rôle très important. Que l'EJE n'est pas amené forcement à un poste de direction ! Que la/le futur(e) EJE devra avoir une résistance physique et moral car notre métier est en difficulté (pas du niveau financier hein lol) mais du point de vue moral car nous sommes des travailleurs sociaux et nous ne sommes pas encore assez reconnu ! Bref je voulais faire taire tout ces a priori et faire réaliser à un nombre de personnes assez large et qui ne connaissent pas encore assez bien le métier que notre métier est certes beau mais qu'il n'est pas facile pour autant et qu'il faut avoir une résistance psychologique !"
Maintenant la question est simple : Est-tu prêt ? Est-tu sure de ton choix ?
Bon si c'est le cas fonce :)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis ravie d'avoir trouvé ton blog, c'est une mine d'informations sur le métier et la formation d'EJE. J'aimerais présenter le concours d'entrée cette année et échanger aussi avec des étudiants et des EJE déjà en poste. Par exemple, as-tu des conseils pour le concours d'entrée ? Voilà !
J'espère à bientôt !
Samantha
Coucou Samantha,
SupprimerDésolé de la réponse tardive et merci pour ton commentaire. Ce que je te conseille pour le concours d'entrée c'est de prendre un max d'informations sur les écoles où tu vas passer. Pour l'écrit, afin de savoir quoi réviser (synthèse, commentaire, résumé ...) et l'oral, car plus tu sais sur le métier et les valeurs de l'école ainsi que son fonctionnement, plus tu démontres aux jury ta motivation. C'est ce que l'on cherche à mon avis à travers les épreuves du concours, car c'est quand même trois ans de formation intense avec parfois des hauts et des bas et le but n'est pas de faire perdre du temps à une personne surtout lorsqu'on sens le projet pas encore mûri. Il ne faut pas oublier la différence que l'on risque de voir sur le terrain à travers les stages. C'est pour ça que lorsque que l'ont dit manque d'expérience ce n'est pas forcement d'avoir fait des stages dans la petite enfance ou travailler avec des enfants, (parce que pour moi tout est une expérience que ça soit liée à la petite enfance ou non) mais plutôt le manque de réalité, de recherches sur le métier. Le but de l'oral, n'est pas de réciter des phrases apprises par cœur sur le métier, mais de se l'approprier avec ses propres mots. En tout cas n’hésite pas si tu as d'autres questions et bonne chance pour la suite.
A bientôt.
Bonjour,
SupprimerJe te remercie pour ta réponse, effectivement, ça donne déjà plus d'idées sur ce qui m'attend pour le concours. J'aimerais rencontrer des EJE pour discuter du métier, histoire de bien me préparer pour l'oral justement (aussi pour bien me rendre compte du métier). J'avoue que ce n'est pas tout le temps facile de rencontrer des EJE sur leur lieu de travail, surtout qu'il n'y a pas d'heures idéales pour les contacter. Est-ce que tu penses que je peux aller dans une crèche et demander des informations comme ça ? Sans rdv ? J'ai aussi essayer de contacter des EJE par téléphone, dans le domaine de la protection de l'enfance et en milieu hospitalier... il n'y a rien de plus compliquer que de convaincre des EJE débordées de répondre à mes questions ! Avais-tu discuter avec quelques EJE avant le concours ?
En tout cas, et encore une fois, merci pour ton blog, qui est vraiment bien fait et qui me donne personnellement envie de m'engager sur cette voie (surtout que je suis en reconversion professionnelle et que ce n'est pas si évident de changer de voie à 26 ans !) Merci pour tous les conseils et les infos que tu mets à disposition sur ton blog, c'est une vraie mine d'or ! Je vais rester une fidèle lectrice je pense !! :D
A bientôt !
Samantha
Bonjour,
SupprimerPour les rencontres avec les EJE effectivement je pense qui y allez sur place c'est préférable, souvent au téléphone on te diras le fameux "on a pas le temps". L'idéal (pour moi ) c'est de faire un stage cela te permettra de visualiser le terrain. Moi, j'ai pu faire un stage grâce à la prépa, cela m'a permis pendant deux semaines de bien observer, de pratiquer certaines choses et de discuter avec l'EJE, mais un jour seulement car elle était en direction donc mes échanges étaient plutôt avec l'équipe du coup. J'ai bien pu préciser que la direction ne m’intéressait pas dans un premier temps et pourquoi du coup lors de mes oraux de concours d'entrée. Même si à la base, elle avait des temps prévue sur le terrain, cela restait encore difficile de les "assurer" pleinement ! Il est claire que dans premier temps rencontrer une EJE dans une structure plus classique, te donneras plus de chance d'avoir des réponses à tes questions. Pour être actuellement en pédiatrie, c'est assez difficile de se détacher même pour prendre une pause. Elles sont généralement seul dans un service pour plusieurs enfants. Le mieux c'est de se déplacer directement quitte à placer un rendez vous à ce moment là. ( Et quelque soit la structure pédiatrie, PMI, ...).
De rien pour le blog, il est fait pour ça (même si ces derniers temps, il est à l'abandon mais bon la formation est intense du coup être sur les deux tableaux ça commence à être compliquer lol).
En tout cas, bon courage Samantha et ne lâche rien !
A bientôt.
Je te remercie pour tes encouragements, ça me booste bien pour réviser la sélection ! :)
RépondreSupprimerJ'ai déjà pu discuté avec deux EJE, c'était vraiment intéressant d'échanger avec elles et d'en savoir plus sur le métier. Et puis ça me motive toujours plus à suivre cette formation ! :D J'ai vraiment hâte d'intégrer un centre de formation et de me lancer dans l'aventure ! Je ne sais pas par contre si j'aurais la possibilité de faire un stage, ça tombe en même tant que les stages des étudiants EJE (héhé !) et forcément, je ne suis pas une priorité ! Mais qu'importe, j'échange déjà avec des EJE, je lis beaucoup de livres et de blogs (ça aide énormément ça aussi !) sur le métier, j'y pense tout le temps ! Bref, j'ai hâte d'y être !
Ton stage en pédiatrie doit être vraiment sympa, j'ai hâte que tu partages ton expérience dans un nouveau billet de blog !
Bon courage à toi pour la reprise des cours ! :D
A bientôt !
Samantha
Merci Samantha,
SupprimerJe pense que tu n'est pas la seule à attendre le fameux post sur la pédiatrie lol, je pense faire un à la fin de mon stage pas avant ça c'est sur. Mais j'ai le temps pour le partage mdr.
Bon courage pour les concours, j'espère que cette année sera la bonne ! :)
A bientôt.