[Pause Humour]
Un petit passage sur le blog, non pas pour raconter mes incroyables aventures (no, no , no) mais pour faire une petite liste de tout ce que j'ai plus ou moins vécue en employant la magnifique formule magique :
"Tu sais que tu es en formation d'EJE quand ..." .
Certes sur les réseaux sociaux, on a les fameux "Tu sais que tu viens de telle ville quand" ... ou le nôtre "Tu sais que tu est EJE quand" et j'en passe. Cependant hier mon petit tweet m'a donné cette idée d'article. Le but n'est pas de faire une playlist des points négatifs et positifs, mais juste de me rassurer et de vous rassurez si on a vécu les mêmes choses. Alors n’hésitez pas à partager et à agrandir la liste !
Enjoy!
Tu sais que tu es en formation EJE quand :
- Tu es à une soirée et qu'il arrive ce fameux tour de table et qu'au moment de dire que tu est en formation d'EJE, et que tu sais déjà d'avance qu'il faudra expliquer le métier.
- Ta table de chevet à la laisser place à Winnicott et compagnie délassant tes romans préférés.
- T'arrives sur ton nouveau lieu de stage et que tellement il y a de stagiaire qu'on ne sais plus qui est qui et qu'on t'associe à tout sauf la stagiaire EJE. --"
- Chaque matin tu cherches "ta place" celle qui a été "ton repère" depuis ta première année de formation en espérant que tes collègues ne te l'ont pas prise.
- Tu galères pour trouver tes stages surtout quand il y a la gratification en jeu !
- Tu stresses pour ton stage DC4 que tu ne trouves pas et même en crèche ! lol
- Tu paniques à l'approche d'un stage et qu'a une semaine du début, tu ne trouves toujours rien et que tu décides d'aller pleurer au bureau des formateurs.
- Ton bureau ressemble à "Bagdad" à cause des dossiers de contrôle continue.
- Tu sautes de joie lorsque qu'un enfant en stage prononce "magnifiquement" ton prénom.
- Tu arrives dans un nouveau lieu, avec des nouveaux enfants et que tu as encore dans ta tête les prénoms de ton ancien lieu de stage.
- Tu dois préparer ton repas chaque soir pour le lendemain (dure la vie d'étudiante...) et que ta tout simplement la flemme.
- A chaque fin de stage, tu cours derrière l'EJE ou la direction pour te faire remplir ta fiche d’appréciation parce que tout simplement ça t’embête de revenir la chercher après la fin de ton stage.
- Tu défends l'importance de l'observation, mais que le lieu t'attend au niveau des activités !
- Tu prends tout simplement des kilos à cause d'une boulangerie ou autre magasin situé en face de ton centre de formation qui te tente chaque jour à cause de ses spécialités. (Merci la boulangerie en face du CERPE avec les beignets lol).
- Ton lieu de stage fait immersion chez toi dans la nuit à travers les songes u_U ....
- T'es en première ou deuxième année et que tu vois les troisième année en soutenance du fameux "Mémoire" et que tu te dis bientôt les choses sérieuses vont commencer !
- Tu cours après un formateur pour savoir où il en est d'un dossier que tu as rendu.
- Tu arrives à faire des liens de cours de psychologie et de communication dans la vie devant tes potes et qu'ils te regardent d'un air perplexe.
- Tu as rencontré des amis super au cours de ta formation.
- Tu parles EJE à ta famille/amis et qu'il te font comprendre que c'est ni le moment, ni l'endroit.
- Tu peux t'empêcher d'être en observation dans la rue des qu'il y a des enfants en interaction.
- Tu te mets à chanter des comptines apprise lors de tes stages.
- Tu est dégouté(e) de quitter un lieu alors que tu t'y sentais bien.
- A chaque fin de stage, on te demande de donner de tes nouvelles.
- Tu es dans un centre commercial, une gare ou encore les transports en commun et que t'entends un enfant pleurer et que tu te met directement en position d'observation pour comprendre d'où viennent ses pleures.
Bref, il y en a plein d'autre mais, vous, avez-vous des anecdotes à partager afin d’agrandir la liste ?
A vos claviers !
Je viens de découvrir ton blog et je me reconnais parfaitement dans ton listing là :) Je suis en première année de formation et je reviendrai te lire ^^
RépondreSupprimerMerci pour ta visite, en tout cas je suis contente d'avoir un retour, cela me rassure. Je ne suis pas la seule à avoir vécu ces moments là lol. A bientôt
SupprimerBlog intéressant, bonne continuation !
RépondreSupprimerps :Corriges la faute Tu es en formation aiie les yeux
Merci pour le passage ;) ( et désolé pour les yeux !) lol
SupprimerUn super blog ! j'ai fais un petit tour et c'est très sympa :)
RépondreSupprimerJe trouve qu'il est rassurant^^ (je suis en 1ere année)
Bonne continuation
Merci bonne continuation à toi également ;) ! Tant mieux s'il sert à tout le monde ;)
SupprimerEtudiants, professionnels, formateurs,
RépondreSupprimerNous sommes de futurs travailleurs sociaux et rencontrons de grosses difficultés à trouver des stages gratifiés. Cette difficulté est en partie due à la loi du 22 Juillet 2013 qui oblige les structures à gratifier les stagiaires au-delà de 8 semaines de stage. Nous soutenons cette loi et sommes conscients qu’elle valorise notre statut de stagiaire. Les structures étant dans l’incapacité de consacrer un budget à la gratification des stagiaires, nous sommes face à une impasse : pas de stage = pas de diplôme ! Face à cette difficulté, un collectif s’est mis en place : Collectif Solidarité Travailleurs Sociaux.
Celui-ci a pour objectifs :
- L’application de la gratification des stages
- La revalorisation du travail social
- Affirmer l’intérêt des stages dans nos formations
- Dénoncer les procédures qui contraignent les stagiaires à renoncer à leurs droits (découpage des conventions, renoncement à la gratification…).
Le Collectif Solidarité Travailleurs Sociaux a organisé une manifestation et un sitting devant la DRJSCS de Lille le 18 Juin 2014. Suite à ce mouvement, nous avons obtenu un rendez-vous avec le directeur de la DRJSCS qui s’est engagé à remonter nos revendications à la DNJSCS. D’autres actions sont en préparation !
Suivez-nous sur :
Twitter : Collectif Sts
Facebook : Collectif Sts
Mail : collectifsolidarite@hotmail.com
N’hésitez-pas à partager, suivre, likez … Nous avons besoin de votre soutien !