DF4: Ma Hantise, Ma Crainte, Mon angoisse de Formation...

"Je reviendrais bientôt et précisément vous expliquez en tant qu'étudiante en formation ce qu'il y a derrière ce fameux "DF4". Avant l'entrée en formation, on ne sait pas ce que sa veux dire (et on fait genre qu'on sait lors de l'oral du concours d'entrée sans faire paraître au jury qu'on n'a pas tout saisis non plus ^^). En rentrant en formation EJE, on pense que cela va s'éclairer, qu'on va bien finir par comprendre, mais ce domaine de formation est plus complexe que l'on pense. Il vous arrache les cheveux, vous luttez avec vous même pour comprendre (enfin moi). Non, je vous rassure mon objectif n'est pas de vous mettre la pression mais voila si je pouvais tirer sur ce domaine de formation afin de le valider d'office et sans problème, je le ferais. C'est donc avec une pointe d'humour que je vais vous abordez ce domaine de formation où on vous demande de faire une note de synthèse sur plus d'une dizaine de documents. Bref tout cela pour dire: "voilà je suis en actuellement en formation et je viens vous avouer ma crainte sur ce domaine."



T’inquiète DF4 on se retrouvera au diplôme d'état...


Confidence d'une Etudiante Cerpienne vivant à sa manière le DF4 


De retour le 19/01/13: Coucou à tous, Voilà j'arrive enfin à me poser pour bien rédiger cet article concernant le fameux DF4 qui attention pour la première fois je vais le dire dans son intégralité: Dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales (Pfiou c'était long ^^). Alors de quoi il s'agit? qu'est ce que sa veut dire? et vous devez vous dire: "Qu'est ce qu'il lui fait peur dans ce fameux DF4"?! 

Voici des hypothèses de réponses: Premièrement je ne remets pas en cause ma formatrice là dessus c'est juste que quand je n'arrive pas à percevoir les choses et à me les représenter en image bin ça donne ceci: 




Bon je vous rassure le texte ne correspond pas à ce que je ressens en cours mais c'est plutôt l'ours en peluche qui représente bien mon "état d'esprit". Ce n'est pas tout, il faut quand même que je vous explique ce que tout ce titre signifie (Allez je vous partage mon cours c'est pas mimi ça lol). Bon qu'est que ça veut dire tout ce machin truc: Dynamique institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales?


 Commençons par: 


"Dynamiques institutionnelles": Dans "institutionnelles" vous êtes d'accord qu'il y a le mot "institution". Donc l'objectif est de répondre à des besoins et désigner un cadre temporel immédiat. Jusque là vous me suivez ou j'en ai déjà perdu certains... (Car moi même je commence à m'en aller lol) 

-----------> "Far Far Away...."

Revenons à la définition, ce que l'on veut dire par dynamiques institutionnelle c'est que l'état s'engage à un nombre de devoir et que par conséquent sans ces petites institutions qui constituent notre jolie petit état qui est la France, sans les collectivités publiques et autres, nous ne pouvons pas avoir ses jolies petites structures (crèches collectives, Multi accueil et autres) qui fleurissent dans nos villes afin que nos enfants soient accueilli dans de bonnes conditions (c'est encore à travailler ça hein!) et qu'ils puissent bénéficier d'un mode de garde.

Mais inter-institutionnelles c'est quoi au juste? Cela désigne justement les politiques publiques qui eux en générale donnent les "sous sous" (Money, Money, Money) afin qu'ils puissent financer la création de nouvelles structures. C'est pas merveilleux le DF4 :D. (Bon on se passe de commentaires ....)

Mais maintenant vous allez me dire qu'elle est l’intérêt de ce domaine de formation? Surtout nous ! Oui éducateur de jeunes enfants qui hélas sommes souvent associer directement aux structures d'accueil, qui est
souvent dit professionnels de la petite enfance voir même spécialiste (non là j'ai craqué c'est pas vrai) et non TRAVAILLEUR SOCIAL !!!





(Oui je me suis permise de l'écrire en gros et en majuscules car je suis frustrée voilà :P lol) 

Non mais c'est vrai faut dire la vérité on nous dit : EJE, AS, ES = Travailleurs sociaux. On a passé des concours quand même considérer comme sociaux il me semble, nous sommes par conséquent dans le champ du social. "Yeah je fais du social"  mais lorsque qu'on demande à travailler dans des structures dites plus "spécialisées" c'est limite on vous raccroche au nez où on vous demande poliment : "Qu'est ce qu'on va apportez nous comparer aux ES?". (Éducateur spécialisée). Bin beaucoup de choses sauf que vous nous laissez pas le temps de vous expliquez en quoi nous pouvons être complémentaire avec d'autres travailleurs sociaux voila tout ! :p. 

Et pourtant malgré le positionnement face aux autres travailleurs sociaux "l'Etat" considère que nous avons notre place et que par conséquent nous devons étudier ce fameux DF4 notamment par un stage de.. (Je m'en rappelle même plus alors que je dois le trouver pour septembre agghhh) et que nous devons pendant ce stage et avec les différentes notions que nous aurons eu pendant nos cours savoir étudier les besoins d'une ville par exemple par conséquent le public concerné, savoir comment fonctionne ces institutions entre elles, d'ou proviennent les financement pour la ville concernée et comment ces publics économiques se rencontrent afin de répondre aux besoins des usagés.  

Et pourtant lorsque je suis en cours et que le DF4 apparaît je me pose juste la question : comment je vais validée un domaine de formation que je ne perçois pas que je ne sens pas ?! Comment je vais retranscrire ce que dit ma formatrice sur ma feuille de papier? Je me dis aussi comment je vais tenir pendant près de deux heures et demi sans penser à des choses qui n'ont rien avoir avec les cours. Vous allez me dire ouais elle exagère celle là elle a quand même réussi à expliquer dans son article qu'est ce c'est le DF4. Mais le DF4 c'est pas que ça je vous l'ai dit ! C'est malheureusement plus complexe que ça. (Je n'ai pas encore tout découvert du DF4 hein !)

Puis je vous avoue aussi que je pense après y avoir réfléchit je n'ai pas toutes les conditions pour maîtriser ce DF4 pourquoi parce que :

"Bienvenue dans la tête d'une étudiante EJE affrontant le DF4" 


Premièrement j'ai du mal à m'accrocher et même si j'arrive à me  motiver lorsqu’elle prononce ces mots consternant le df4 (pendant plus de deux heures) : "Institution", "L'état", "intervention sociale" et j'en passe ! Et qu'elle les mélangent entre eux sa donne ça:  Le néant total (pas terrible je sais lol)   

 -------------> 







Puis ensuite il y a  la phase je reprends ce que je n'arrive pas à prendre en note sur ma camarade et ou on se regarde et qu'on se dit : "Toi aussi t'est perdue ?!" (une pensée pour elle). Puis quand on arrive à retrouver notre chemin, je me dis c'est bon là ! Motivée ! C'est bon je vais tout noté et là on m’assomme de nouveau et là je me dit dans ma tête : "Merde je pige rien, je vais faire comment pour valider ce truc, avec une note de synthèse en plus !", et là j'ai signer le départ pour l'évasion la plus total rythmé entre le rêve et le sommeil :



Puis, il y a le temps aussi  qui prend un rôle très important je trouve ! Quand ils mettent le DF4 en cours le matin, j'ai tendance à ne pas facilement lâcher prise car toutes mes facultés sont là et bref je suis opérationnelle (Sauf quand la faim se manifeste !). Puis quand le DF4 c'est l'après midi, bin la toutes les chances de succomber en passant à un état d'éveil à un état de somnolence aiguë sont très fortes. 

Je pense en conclure que finalement c'est moi qui y a un problème avec ce domaine de formation et que par conséquent je dois prier (très très fort) pour le valider sans difficultés. (Que ce n'est pas la faute de ma formatrice qui elle pose tout le temps la fameuse question: "ça va ? tout le monde à peu près compris ?" Mais moi bin je ne sais même pas ce que j'ai compris de ce que je n'ai pas compris....)

J'espère aussi que cet article vous a aidé à comprendre qu'est-ce fameux DF4 :). (Même si après lecture avoué vous avez rien compris aussi lol)


A bientôt pour d'autres confidences...

Commentaires

  1. Salut, je suis en 3e année de formation d'EJE et je trouve que ton explication est un peu compliquée ^^
    Certes le DF4 englobe les politiques sociales, de la ville, de l'Etat, etc...
    Mais si je peux reprendre les termes de dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales pour moi cela signifie autre chose !
    Dynamique institutionnelle c'est tout ce qui est intra-établissement, ce qu'il se passe en interne. Par exemple le projet péda, l'influence des politiques sur l'organisation du personnel, la provenance des financements, le statut de la structure, ect... et comment les professionnels conjuguent cela avec leur quotidien qu'ils soient directeur, EJE, AP, puér, etc...

    Les dynamiques inter-institutionnelles, c'est tous les liens que l'établissement peut avoir avec d'autres établissements. Par exemple des réunions entre EJE de plusieurs crèches, des prêts de jeux, et autres. Je pense qu'on peut aussi voir là dedans les relation avec l'organisme financeur, la hiérarchie, la mairie par exemple.

    Les dynamiques partenariales sont les liens qu'il y a entre plusieurs structures et dans lesquels chaque partie y trouve son compte. Par exemple un partenariat entre une école maternelle et une bibliothèque. Les partenariats sont souvent basés sur un projet commun et en direction des usagers.

    Dans chaque partie le côté financier, le côté politique, le côté gestionnaire, la hiérarchie, la loi entrent en compte.

    Ayant déjà fait mon stage DF4 et le dossier s'y rapportant, voilà ce que j'ai pu en comprendre même si ce que j'ai écrit là n'est qu'un maigre condensé de ce que le DF4 représente !!

    Bon courage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire!

      Effectivement on sent dans l'article que le Df4 c'est assez compliqué, je le perçois vraiment pas et cette article représente justement mon état d'esprit la dessus. Qui est tout confus lol

      J'espère que le stage Df4 va m'aider à comprendre ce domaine mais ton commentaire démontre l'importance de ce domaine de formation et je t'en remercie et j'espère percevoir ce que tu as compris plus tard mais bon je ne suis qu' au début lol.

      Je te souhaite bon courage à toi aussi et merci pour ce commentaire qui ne servira pas qu'à moi mais à d'autre aussi. En tout cas j'ai bien compris ta vision des choses ;)

      Supprimer
    2. T'inquiètes pas, ça va s'éclairer pendant la formation ^^

      Le stage DF4 va vraiment te mettre dans le bain et c'est là que tu saisira l'importance du DF4 ;)
      D'ailleurs, tu verras ce stage est assez difficile à trouver car les objectifs de stage son compliqués à expliquer, sachant que déjà pour nous étudiants ils ne sont pas clairs, mais alors pour l'expliquer à un terrain de stage, c'est encore pire ! Je te fais peut-être peur en disant ça mais il ne faut pas, tout le monde finit par trouver un stage :)

      Bonne soirée !

      Supprimer
    3. Merci pour ton point de vue, j'espère que ce stage va m'apporter. Mais j'aurais une question lorsque tu cherches le fameux stage DF4 comment faisais-tu pour présenté ce domaine et les objectifs de ce stage. J'ai une piste voir plus mais je ne sais pas comment démarché pour leur faire comprendre l'importance de ce stage dans leur service.

      Merci d'avance pour ta réponse.











































































































































      Supprimer
  2. Oula ! Effectivement, le DF4 c'est la prise de tête et j'adore ton billet qui résume bien l'ambiance ...
    Je me souviens quand nous avons abordé ce DF aussi, toute la promo était perdue.
    En effet, tant que tu n'as pas fait le stage DF4 tu ne peux pas faire de liens. Et encore ... moi les liens je les fais que maintenant, en 3eme année avec mon stage DF1 en IME (et avant en AEMO).
    En fait ce stage prend tout son sens lorsque tu te trouves en structure dite "spécialisée" car ce DF t'ouvre aux politiques sociales en matière soit de handicap, soit de protection de l'enfance (lois, décrets, structures ...). Le lien en structure "classique" est plus complexe mais aujourd'hui je pense avoir compris.
    En fait ce DF est trés important pour nous je pense car c'est lui qui détermine si nous sommes bel et bien travailleur social. En effet, au lieu de rester dans sa petite structure, faire le travail qu'on te demande et basta, ce DF te pousse à t'intéresser à l'actualité sociale, aux politiques, à nouer des partenariats ... D'ailleurs, en ces temps de grands changements politiques, ce DF apparait comme d'autant plus essentiel !
    Ce stage je pense à pour objectif l'ouverture. L'ouverture dans le sens, aller voir ce qu'il se fait ailleurs que dans les structures dans lesquelles nous travaillons, ouverture sur des autres méthodes, façons de faire, ouverture sur des collègues travailleurs sociaux que nous connaissons peu finalement pour découvrir un peu mieux leur travail et ainsi pouvoir faire appel a eux plus facilement plus tard mais également pour faire connaitre NOTRE travail, encore bien méconnu .... Ce stage DF4 ma permis de comprendre que nous ne travaillons pas seul, que nous somme nombreux à intervenir auprès des familles, à des échelles différentes et que notre complémentarité est une force pour aider ces familles et qu'il est important d'en avoir conscience et de l'entretenir.
    Bref un DF pas évidant à appréhender mais tellement enrichissant au final.
    Bon courage :-)
    (ejeblog.tumblr.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je m'y suis fait à l'idée que je comprendrais ce DF seulement avec le stage et d'un côté j'ai hâte car c'est vrai que depuis le début de ma formation j'ai fait les deux stages DF2 (Dont l'un en cours) et par conséquent je vois plus le champ "Professionnel de la petite enfance" que le champ "Social". Donc j'ai hâte de voir comment ses moyens sont mis en place et avec qui on peut travailler. Tu as raison on fait souvent des liens après et sa commence petit à petit déjà.

      Bon courage à toi aussi surtout pour le mémoire et cette dernière année (t'inquiète c'est la bonne! :) )

      Supprimer
  3. Coucou,
    je suis également en 1ère année EJE, et j'effectue en ce moment même mon stage DF4 en accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)!
    J'avais également beaucoup d'appréhension sur ce stage, mais je pense que comme moi et beaucoup d'autre,cela te paraîtra plus concret en temps voulu.

    Ton petit article est très sympa, mais j'avoue que si je n'avais pas encore commencée mon stage DF4,tu m'aurais très effrayée ^^ ! Je tenais également à revenir dessus, car j'ai été étonnée d'y trouver le terme de "mode de garde" ! En tant que futurs EJE, ET travailleurs sociaux,ne devrions nous pas essayer de mettre un point d'honneur aux formulations qui pourraient dégrader, sous-estimer certaines pratiques ? ( ex: mode de garde- mode d'accueil; nourrice-assistante maternelle, ....)
    Loin de moi l'idée de te faire culpabiliser sur l'emploi de ce terme, car je l'ai moi même,auparavant, utilisé.Mais cette question pourrait mériter selon moi réflexions et échanges.

    Je te souhaite bonne continuation pour ta formation EJE, et j'espère avoir l'occasion de repasser sur
    ton blog prochainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Merci de ton commentaire mon article n'était pas de faire peur (dsl si ça été le cas pour certains!) mais c'est ce que je ressentais auparavant. Je te rassure depuis lors sa va mieux ( mais la recherche de stage reste tjr aussi difficile et négative pour moi).

      J'espère que ce stage DF4 me permettra de me rendre plus concret (même si je n'en doute pas). Pour le terme sa ne me fait pas plaisir de dire sa, mais c'est ce que je ressens souvent EJE=Crèche et c'est dommage je trouve qu'on nous laisse peu de possibilité d'aller voir ailleurs, même s'il y en a mais peu je trouve. Rien qu'en formation, on peut être 10 pour un stage à l’hôpital ou foyer mère enfant. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve que sa mérite réflexions et échanges!

      Je te souhaite bonne continuation dans ta formation aussi n'hésite pas à donner ton avis c'est constructif!

      A bientôt!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire