Parcours d'une étudiante EJE: Retour sur une première année



[Bilan de première année : la découverte d'un métier, d'une formation, de pédagogies, de valeurs et la construction d'une identité professionnelle.]


Comme promis, je reviens sur cette première année écoulée. Cette année est passée à une vitesse grand V! Que dire sur cette première année, pleine de choses et oui! Sachez que je cherche mes mots en écrivant cet article car il est encore difficile de verbaliser ce que je ressens, ce que j'ai vécu. Tout d'abord, j'ai fait la connaissance d'une école : Le CERPE. Une école qui me correspond et où je m'épanouis pleinement. Des formateurs supers, une dynamique et une pédagogie qui me plait. Dans cette école, j'ai eu une belle promo et par conséquent, j'ai rencontré de fabuleuses personnes dont certaines on sait qu'il y aura une aventure après CERPE, c'est obliger lol. (Vous vous reconnaîtrez lol). Puis après les premiers mois de cours sa été la découverte du terrain et par conséquent la Claque pour moi. On peut avoir des idées, des valeurs, mais il   ne faut pas oublier qu'on est amené à travailler en équipe et que le projet ne peut qu'être porteur qu'avec l'équipe, si l'équipe n'y adhère pas, pour moi c'est mort. 

Ces stages m'ont beaucoup apporter, certaines périodes vécues m'ont fait douter en me remettant en question et en me demandant si plus tard j'allais y arriver. Mais dans ces moments difficiles ou les obstacles que vous rencontrer sur votre chemin vous avez toujours ces retours de stages qui vous bouste et qui démontre que parfois la situation que vous vivez un camarade de promo la vie aussi. Par conséquent, cette formation m'a apporté aussi sur le plan perso, j'ai maîtrisé des situations où je sais qu'auparavant je n'aurais pas agit avec patience et avec stratégie. Mais ces mois de stages m'ont appris la difficulté que j'avais déjà avouée lors de mon oral de concours d'entrée en école. Je me rappelle de cette question : "Mademoiselle, quels sont vos défauts?" A cette question je leurs avais répondu : "Je vais être honnête avec vous, je n'ai qu'un défaut: c'est le travail d'équipe que je redoute". En résumé, les adultes avec qui je serais amené à travailler. Et arrivée en fin année, je ne pense pas avoir réglé ce problème, la position qu'on a en stage est difficile, on est stagiaire EJE mais pas EJE. On est de passage pour une période donnée. On doit parfois faire mais pas trop non plus, s'intégrer à une équipe et à un projet, ce n'est pas rien! Bref se positionner ! Et parfois on n'y adhère ou pas mais il faut se questionner et savoir donner une réponse à pourquoi on adhère et à pourquoi on n'y adhère pas. Je sais pas si vous me suivez du coup, ou si vous m'avez perdue en chemin (mdr).  

Du coup, grâce à ce vécu j'ai pu commencer à construire ma future identité d'EJE. Je commence à savoir ce que je veux plus tard et ce que je ne veux pas et pourquoi dans quel but. La formation y aide énormément avec tous ses cours de pédagogies pratiques de psychologie, les exposés sur les grands pédagogues et certains témoignages d'EJE de prendre ce qui nous intéresse afin de l'approfondir par la suite afin de faire notre menu on va dire lol. La façon qu'on nous propose le cours est aussi très intéressante (bon tant que sa dérive pas vers de grands débats), mais elle permet par ce partage d’expérience de mieux comprendre ce que les formateurs souhaitent nous faire transmettre. Ce savoir-faire! Je vous préviens futur cerpiens c'est énormément de travail de groupe qui vous attend! (Mdr dite vous que c'est de l'entrainement :P). 

De plus si je peux faire un bilan de ces deux stages DF2 en structure d’accueil, j'y ai beaucoup appris, mais  ce n'est pas des structures où je souhaite exercer plus tard, même si je reste réaliste sur l’Île-De-France, les demandes en EAJE sont plus importantes que dans des structures plus spécialisés. Je pense aussi avoir rencontré certains problèmes par rapport à mon âge (24ans) surtout que quand on me voit j'en fait 18 le truc qui n'aide pas quoi!!! J'ai pas l'impression que l'équipe me sentais crédible (avec mon visage angélique ptdr non je plaisante) Du coup, j'avais plus l'impression d'être dans une position où je me bat pour expliquer ce  qui est mieux à faire dans telle situation. (Exemple: je pense qu'il est possible ou mieux de faire ceci ou cela pour tel ou telle raison). Bref en résumé j'ai peur pour la suite de ce côté-là (mais j'ai énormément mûri !! mdr celle qui se rattrape), mais j'ai confiance! 


Pour revenir à cette formation, je ne regrette pas de l'avoir faite. Au contraire ces difficultés rencontrées me donnent plus de matières pour plus tard et des pistes de travail! Je suis heureuse et épanouie de faire quelque chose que j'aime et d'avoir trouver ma voie. De rentrée avec des anecdotes de certains enfants sur certains mots ou phrases dites dans la journée, ou de voir certains progrès.  D'avoir pris le risque de quitter un post où à l'époque je rentrais énerver parce qu'on dois considérer le client comme roi et qu'on dois satisfaire tous ses moindres désirs! (ya des limites qd même!). Une année riche et je sais que je pars en section de Moyen lol du coup ça sera une année intense en stage : DC4 puis DC3 et DC1 à la fin de la deuxième année, on appréhende cette nouvelle année, un peu comme un enfant , on réalise qu'une page première année se tourne pour en ouvrir une autre... 


To Be Continued









Commentaires

  1. Coucou !!!

    C'est destineeeje !!

    Je vois que la première année a été riche pour toi et que tu t’épanouit ! Je te souhaite bon courage pour la deuxième année qui se corse: première année : découverte/apprentissage, deuxième année : assimilation troisième année: appropriation ;)A bientôt future collègue bis

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  2. Et ce n'est que la première année ... les suivantes réservent aussi leurs lots de surprises ^^
    Bonnes vacances :D

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  3. Ahaha lol bon c'est partie pour l'aventure lol. Bonnes vacances à toi aussi !

    A bientôt ^^

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