Récit du stage DC1 : "Accueil et Accompagnement du jeune enfant et de sa famille" (première partie)


[Journal d'une stagiaire Éducatrice de Jeunes Enfants en pédiatrie]

"Durant toute la durée de mon stage DF1, de mai 2014 à février 2015, je viendrais écrire sur mon ressentit, les difficultés rencontrées ainsi que mon évolution et la place de l'éducatrice de jeunes enfants dans une telle structure. L'objectif est de partager une expérience sur une place assez méconnue du grand public. A travers cet article, je souhaiterais démontrer la place et (peut-être, si possible) l'importance d'un(e) E.J.E. Vous lirez surement les deux articles consacrés à mon stage DC1 lorsque que j'aurais quitté les lieux uniquement. Ceci me permettra, d'écrire librement, et de répondre aux questions (s'il y en a) en ayant pris de la distance, mais cela me permettra surtout de vivre pleinement de mon stage et par conséquent de protéger ma position de stagiaire. Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous faire partager avant tout une expérience positive !" 

Premier mois (Mai 2014) : découverte d'un lieu, d'une fonction, d'une place. 

C'est au mois de mai que je commence le stage que j'attendais, le stage que je rêvais bref le stage dont je me suis battu. Je commence à 9H30, lors de mon 1er jour, par la suite mes horaires seront 8H30 - 16H30. C'est un peu anxieuse que j'arrive sur le lieu, je suis plus moins encore dans le stage DC3 et là , il faut que je me familiarise avec un nouveau lieu, des nouvelles pratiques, des nouveaux repères.

L'EJE revient de vacances, elle se met à jour au niveau des transmissions avant de me prendre sous son aile et de me faire découvrir, les lieux de m'expliquer à son tour les transmissions du jour ainsi que les enfants présents et leurs pathologies. Puis après le temps de l’accueil, vient le temps des présentations, l'EJE me présente ainsi aux membres de l'équipe. Cette présentation dura trois semaines en tout, il y a deux grosses équipes qui tournent en pédiatrie, la mémorisation des prénoms viendra avec le temps, mais pas tout de suite. Un mois où j'observe l’institution, l'équipe ainsi que le travail de l'EJE. Je découvre une salle nommée : "Salle de Jeux", une salle qui devient vite mon repère, mais aussi un lieu remplis de questionnements par rapport à l'aménagement de l'espace et à la place que je peux prendre dans cette salle. J'arrive à comprendre que par moment ce lieu peut être un moment d’échange et de retrouvailles de liens notamment entre l'enfant et son parent à travers le jeu.

Un espace qui permet à certains de se reconstruire et de tisser de liens. Un lieu d’expression par les diverses activités proposées par nous les éducatrices. Je découvre la pédiatrie et la place d'un (e) EJE au sein d'un service. Je remarque que nos avis et nos observations comptent pour l'équipe. Petit à petit, j'essaye de prendre mes marques et je commence à faire mes transmissions seule et plus avec l'EJE. Ce mois à été aussi un mois de découverte pour moi même, en prenant la place de l'EJE lors de ses absences. Ces deux jours où j'ai assurer seul dans le service m'ont permis de voir un côté du métier que je n'aurais pas pu voir en tant que stagiaire et ce que j'avais à travailler en tant que future EJE. Ces mises en situations m'ont permis de gagner une confiance en moi et de me rapprocher d'avantage de l'équipe soignante. Une EJE en pédiatrie pour moi ne peut travailler et  y arriver seul. Le travail d'équipe est inévitable quel que soit le milieu où nous exerçons. 

Deuxième mois (Juin 2014) : fin de la découverte, travail et réflexion d'une future EJE.

J'aurais eu au total deux bilans au mois de mai avec l'EJE. Est-ce un bon signe ?! Pour vous répondre, je ne sais pas. En tout cas, ce que je suis sure de savoir, c'est que je n'attendais plus le fameux "vendredi" pour faire part de mes observations et de mes questionnements. Je constate que pendant ce mois, j'ai été en totale situation.

Ce deuxième mois à été plus dure pour poser mes nombreuses observations rencontrées, mais j'arrive au final par trouver "ce temps" de les poser par écrit. Ce mois a été aussi pour moi un temps de rencontre. Je réalise que les enfants et les parents sont  nombreux mais que leur temps d'hospitalisation peut varier d'un jour à plusieurs semaines, ce qui nécessitait une réactivité immédiate pour proposer au mieux un meilleur accompagnement. En pédiatrie, aucun jour ne se ressemblait, et justement, c'est ça qui me manquait et qui me plaît ! Les discussions avec certains parents sur leurs problèmes rencontrés au sein du service, de l’hôpital me questionne étant que future EJE: l'accueil. En observant, les pratiques des uns et des autres (au niveau de l'équipe médicale), j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose au niveau de l'accompagnement à la parentalité. Je ne parle pas de soutien, mais d'accompagnement.

Mes lectures, mes observations et le terrain m'interrogent sur le lien parent-enfant, le lien mère-enfant, la préservation de ces liens lors de l'hospitalisation. Est-ce le début d'un thème pour mon mémoire ?! Je ne peux vous répondre tout de suite, mais en tout cas sachez que je cherche le moyen de répondre à un questionnement qui me semble important. Toutes mes interrogations sont formulées (sur papier), il faudra que j'en discute avec l'EJE à la rentrée afin que je puisse voir ce que je pourrais mettre en place ou plutôt m'aider dans ma démarche de réflexion.

Deux mois où j'ai eu à gérer l'effet : "Back in the past", en résumé : retour dans le passé. Certaines situations n'ont pas été faciles à gérer sur le plan émotionnel, mais ça va, je n'ai pas craqué sur le lieu de stage, alors on peut dire merci à la distance professionnelle. C'est dans ce lieu, que je rencontre le fameux chamboulement notamment sur le plan personnel. Un effet miroir, que je ne laissais pas apparaître sur mon visage. J'ai décidé d'en parler à ma référente qui me souligne, que "ce passé" peut être un plus en tant que future EJE. Suite aux différents échanges, on m'autorise alors à apporter un petit plus dans l'équipe, ma place est faite à moi de la modeler et de la finaliser.

Troisième mois (Septembre 2014) : Reprise du stage, du centre de formation et d'une place de stagiaire qui se définit.

Fini les vacances, reprise du poste : stagiaire EJE. Côté Formation: tout d'abord des vacances où j'ai pu profiter, mais aussi avancer sur mes dossiers, mi-septembre, je rends mon dossier DC1 sur l’accueil et l'accompagnement de l'enfant et de sa famille. Ce dossier traite d'un enfant en situation de handicap ayant des troubles autistiques. Pendant deux semaines, j'ai pu observer et accompagner un enfant ayant une telle pathologie, cependant des questions restaient sans réponse, notamment sur l'autisme, je voulais en savoir plus. Quelle est l'origine, la cause de cette maladie ? Comment aujourd'hui, elle est diagnostiquée ? Comment pouvons-nous en tant qu'EJE accompagner au mieux l'enfant et sa famille en prenant en compte la pathologie ? Des questions qui restent sans réponses précises pour le moment, notamment la première.

Je procède à l'écriture du dossier, par la suite, celui-ci est validé, ainsi que mon deuxième EFEP (Ecrit à Finalité Éducative et Pédagogique), il me reste le dernier EFEP et le fameux mémoire. Un soulagement, car je peux me consacrer à des lectures et à des recherches. L'été, j'ai eu le temps de me poser sur ce que je souhaitais aborder dans ce mémoire. (Oui, je n'ai plus peur de dire ce fameux mot !).

Je prends alors mon cahier d’observation et une fiche, je relis et je constate que deux principales sphères apparaissent : premièrement, l'enfant et sa famille à travers le jeu. Deuxièmement, l'accompagnement des parents et de son enfant lors de l'hospitalisation, puis dans cette sphère, je vois apparaître deux notions : la parentalité ainsi que le lien mère enfant. Troisièmement, je constate l'importance de l’accueil et de ce travail d'accompagnement qu'a l'EJE lors de la séparation qui est pour moi du coup : l'hospitalisation.

Je décide alors de me centrer sur la deuxième sphère et de reformuler quelle que chose en prenant comme base la séparation et par conséquent l'hospitalisation. Il était clair pour moi que je ne souhaitais pas faire mon mémoire sur la place de l'EJE dans un service de pédiatrie, vu et revue. Concernant le jeu, je l'avais déjà abordé lors de mon deuxième écrit à finalité éducative et pédagogique, j'avais besoin d'autre chose et je ne voulais pas m'y remettre dedans. Puis je constate, que je souhaite faire un mémoire transversal. Certes, j'ai appris énormément de choses dans les autres lieux, je sais que mon mémoire doit avant tout se baser sur le stage DC1, mais lorsque je relis mes observations de première année notamment sur le groupe des bébés, des choses s’éclairent !

Bilan des courses, j'essaie de formuler une problématique, je récapitule mes idées, mes bibliographies et je présente ça à ma référente lors de mon retour en stage, qui me confirme dans tous les cas que le sujet est largement faisable !

Côté stage : un retour dans la joie et la bonne humeur. L'EJE me fait les transissions de la dernière semaine, elle m'explique une situation sur laquelle, elle travaille avec l'équipe concernant un grand prématuré accueilli dans le service. Je me mets alors en observation, nous échangeons régulièrement, plus de bilans, nous faisons des points dès que nous pouvons. Ce mois à été aussi marqué pour ma part par l'accompagnement d'un enfant dans le service. J'ai découvert le fameux lien d'attachement ainsi que tout le rituel que j'ai mis en place pendant son séjour, le fameux bonjour en chambre, puis après mon tour des chambres et des transmissions, l'aménagement de la salle de jeu afin qu'il puisse y être accueilli avec son lit, les temps de jeux, puis le fameux au revoir et les explications sur mon départ et la journée suivante. Ces situations, m'ont questionné sur l'accompagnement d'un enfant dans un tel service, surtout lorsqu'il n'y a pas la présence des parents (pour diverses raisons). Je me suis rendue à ce moment-là de l'importance d'un(e) EJE surtout dans un service de chirurgie pédiatrique.

Actuellement, il y a une EJE pour une trentaine d'enfants comprenant le service de pédiatrie générale et de chirurgie pédiatrique. Comment travailler la continuité, lorsque le service ne donne pas les moyens nécessaires ? Ayant été seule par moment, il est difficile (mais possible avec une grande organisation), d'être à la fois en salle de jeu et en chambre. Du coup, quand on est seule dans un tel service lors des transmissions on établi alors un ordre de priorité, un plan de travail pour la journée. Bref, pendant le mois de septembre, je constate le métier enrichissant d'un(e) EJE en service de pédiatrie, mais aussi toute sa complexité sur le terrain, alors qu'il me manque tout ce qui concerne la partie administrative, l'organisation au niveau des partenariats, des dossiers concernant les jeux et autres, imaginer alors une journée complète d'un(e) EJE,

Ma question pour les mois à venir : quel est l'objectif du chef de service d'avoir un (e) EJE en service de pédiatrie ? (Faudrait que je demande la fiche de poste).

Quatrième Mois (Octobre 2014) : La mise en place d'un projet et le commencement d'une aventure: Le mémoire.


Tous les quinze jours (le lundi), nous revenons au centre de formation pour les retours de stages, des groupes ont été constitués selon des thématiques abordées et rencontrées en stage DC1. Puis arrive aussi vite et dans la foulée, le choix du guidant de mémoire ! Sachez qu'au CERPE ce n'est pas les formateurs qui imposent le choix, c'est à vous de vous battre pour le formateur que vous souhaitez avoir. Bon rassurez-vous, il y a pas de mort lors de cette épreuve ! Enfin de manière physique (MDR). Les formateurs arriveront avec 4 ou 5 groupes de formateurs et  leurs nombres de places respectives. Lors d'une après-midi, nous avons dû choisir le groupe de formateurs où nous souhaitons aller. Après de nombreuses discutions et de calculs, nous avons pu nous inscrire dans le groupe de formateurs que nous souhaitons. Stratégie, concessions, discussions et respect sont des mots-clés pour essayer d'y en sortir avec satisfaction ! Puis viens en plus des retours de stages, des guidances collectives qui permettent une fois de plus d'échanger et de réfléchir sur le mémoire.

Concernant le stage : mon positionnement à travers l'équipe, se peaufine et se définit. Je constate alors lors des absences de l'EJE, davantage le rôle ainsi que le positionnement dans un tel service. Il m'arrive de faire des jours seule et ceci est sans regret. Je comprends alors l'importance de certaines choses comme l'organisation de la salle de jeu (rangement, accompagnement des enfants lors d'un jeu...), ou encore de travailler certains aspects comme la disponibilité notamment pour les parents. 

Comment être à la fois disponible pour la salle de jeu, mais aussi pour les chambres quand on est seule dans un service ?

Toutes ces observations ainsi que les situations rencontrées seront des points d'échanges avec l'EJE lors de son retour. Être seule, m'aura permis aussi d'aller d’avantage vers l'équipe soignante et par conséquent de partager mes observations.

Ce mois à été aussi, un mois de travail en équipe sur un projet : un groupe de parole parents-enfants centré sur la découverte d'une pathologie chronique dans l'année. Un projet qui se met en place. C'est lors du mois de novembre que je commencerais ce groupe de parole avec une assistante sociale, une infirmière, mais aussi une auxiliaire de puériculture. J'évoquerais le fonctionnement ainsi que l'objectif et le positionnement que j'ai effectué le mois prochain. 

Commentaires

  1. Salut,
    Je rentre cette année au Cerpe et en faisant des recherches par-ci par-là je suis tomber sur ton blog qu'y m'a été très agréable à lire.
    Et je voulais savoir (si ce n'est pas trop indiscret) où as tu effectuer ton stage en pédiatrie ? Et si tu as envoyer tes candidature plutôt en banlieue parisienne ou plutôt dans les grands hôpitaux de Paris ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      je réponds un an plus tard !!! désolé en tout cas j'espère que tu as réussi à trouver malgré tout. Pour mon lieu de stage, je préfère pas le divulguer directement sur le blog. Pour les personnes qui souhaitent laisser un commentaire avec votre mail et je prendrais contact avec vous en privée. En tout cas privilégié surtout les hôpitaux de banlieues ceux de Paris sont souvent vite ceinturé en demande.

      Bon courage d'avance à tous dans votre recherche de stage DC1

      Supprimer

Enregistrer un commentaire