Cinq ans plus tard ...

[Attention les yeux ... un article de nouveau en cours .... ]





A toi qui passait par là, tu as de la chance, je donne des nouvelles..

Tout d'abord, je suis gênée, car je vois qu'après tant d'années ce blog à toujours autant de visites... Donc déjà merci ! Je vois aussi que les blogs d'autres étudiants-EJE naissent et tant mieux ! (il faut de la relève?) Et, puis c'est tellement mieux quand on partage ses points de vues, ses découvertes, ses observations . Une richesse dans ce métier. 

Je me suis relue et je me suis dit : "purée, neuf ans, le blog". Et oui, c'est bien en 2012 que je suis rentrée en formation. Qu'est-ce que je pouvais être innocente et fraîche d'esprit !!! (rires). 

Aujourd'hui (excusez-moi.), une colère est en cours... (un enfant âgé de deux ans n'arrive pas à enlever ses chaussettes, je reviens..).

Bref, j'en étais où ... oui, tout cela pour dire que la formation est belle, enrichissante, mais le métier est dure combattu et du coup, on tient le coup pour continuer et avancer. 

En cinq ans, j'ai eu des bons comme des mauvais moments, mais aujourd'hui si je devais faire un bilan : dans chaque expérience, il y a toujours du positif. Aujourd'hui, vous êtes peut-être professionnellement à la croisé de plusieurs chemins : 

- A la recherche d'une formation plus qualifiante.
-Une évolution professionnelle.
- En réflexion personnelle entre lancer une famille ou continuer d'exercer.
- Continuer à être EJE ou aller faire le tour du monde.
- Ou d'autres choix que je  n'ai pas cité sur cette mini-liste. 

Je voudrais dire à ces EJE qui se trouvent à des différents carrefours, de vous laisser porter et d'avancer. Notre métier est tellement riche, qu'il nous apprend sur ce fameux savoir être... Et quand ce "savoir-être" ne correspond pas au "savoir-faire", il ne faut pas forcer et changer de cap. 

Je souhaite à tous les EJE de trouver cet équilibre entre "savoir-être" et "savoir-faire", entre EJE (professionnel de la petite enfance) et parents. Trouver cet équilibre pour être force de proposition. Oui, car en formation, on nous apprend un tas de pédagogie, de cours sur l'importance de la psychomotricité libre ou encore la bientraitance éducative, mais l'essentiel de notre métier désolé de l'annoncer comme cela, mais c'est bien notre fameux DC3 : communication professionnelle. 

Je me rappelle de mes cours de première année où je ne comprenais pas pourquoi il y avait autant de DC3, mais aujourd'hui je peux vous dire que sans un travail d'équipe et sans communication, l'EJE n'arrivera à rien. 

Alors oui, hélas, tu dois être force de proposition. Tu es l'élément moteur pour que la dynamique d'équipe prenne et pour que les projets émergent. Parfois, un projet que tu peut faire en un mois en prendra peut-être 6 mois ou un an, car il faudra que la dynamique d'équipe prenne. 

Il faudra penser à valoriser chaque personne afin qu'il ou elle prennent part dans la construction et le cheminement (management d'équipe) pour éviter que la résistance au changement naisse. Par conséquent, tout ce travail de coulisse, on ne le vois quasiment pas et c'est là que le manque de reconnaissance peut subvenir. (Alors, si tu es dans ce cas, tu souffles un coup et tu vas prendre l'air... ) MDR.

Effectivement, le gros problème des travailleurs sociaux et des professionnels de la petite enfance , c'est: ce fameux manque de reconnaissance qui empiète sur la dynamique d’équipe. Parfois, on ne cherche plus un poste par rapport à ses valeurs éducatives ainsi que le projet, mais on a tendance à faire le contraire à quitter des postes par manque de considération et de nombreuses incompréhensions. 

En cinq ans, j'ai compris que le poste idéal n’existe pas et c'est bien à nous de le bâtir et de le façonner avec les moyens qu'on nous donne. 

En conclusion de cet article, sachez que je n'écrirais plus par manque de temps, mais je vous signale qu'après avoir perdu les mots de passe "Twitter Etudiante-Cerpienne" , j'ai du m'en créer un autre ... GRRR. Du coup, le lien du nouveau est présent sur le blog, si vous êtes intéresser n'hésitez pas.

Je souhaite à tous les EJE (fraîchement diplômé or not ..), d'aller là où le vent vous emporte, de ne jamais lâcher et céder face à votre identité d'EJE (vos valeurs, votre savoir-être) et de trouver l'équilibre entre ces deux sphères "savoir-être" et "savoir-faire". 

Félicitations à tous les EJE diplômé pendant cette période de Coronavirus !!!! YOUUHOUU.


A bientôt peut-être signée une EJE désormais maman. 


Commentaires