Point de vue d'une Cerpienne ...

Après deux semaines de formation me voici



Jeudi 27 Septembre 2012: "Après avoir fait deux semaines de cours, je peux vous parler plus précisément des cours ainsi que la fameuse organisation du cerpe plus en détails. Je ne vais pas revenir sur les semaines passés ou écoulées. Dans cet article, je vais plutôt évoquer l'organisation des cours, les différentes matières en détails et vous mettre le planning de mes travaux à rendre en 1ère année. Oui effectivement je pense que tout les centres de formation ne fonctionnent pas de la même manière au niveau de l'organisation des travaux mais aussi du fonctionnement du centre lui même. Tiens commençons par le fonctionnement du centre. Bon les horaires, je pense que j'en ai déjà parler c'est 9h30/45 et 16h30/17h (pour la fin). les emplois du temps changent chaque semaine mais ils ont pour objectif de représenter la "part du gâteau". Mais pour ce qui est des cours c'est une autre organisation, faut dire la vérité les locaux du cerpe ne sont pas grand mais tout à été prévu afin que les trois promo d'eje ne se marche pas dessus. En ce moment c'est limite nous avons les locaux pour nous. Les 1ere année EJE apprenti sont partis dans leur lieux d'apprentissage (chez leur employeur) et ceci pendant un mois. Les deuxième et troisième années sont eux aussi en stage et reviennent le lundi pour leur retour de stage. Pour l'instant, je n'ai croiser que des Assistantes Maternelles, pas d'AP (Auxiliaire Puériculture) à l'horizon lol. Revenons plus au cours, au niveau des dispositions de la salle c'est de l'aménagement de l'espace au quotidien lol. Vous allez me dire comme les formateurs nous le disent aussi bien que sa nous servira plus tard en tant que futur EJE ^^. Mais bon sachez que je ne me plaint pas au contraire, je trouve que c'est un bon exercice. Puis les cours sont souvent des prises de notes (Moi je fais partie de celle qui note tout et qui ne laisse rien passer) et elles ont vraiment un objectif d'échange de construction au niveau des cours après sa dépend des matières par exemple: le Droit c'est carrée méthodique et on nous dis qd noté et qd on ne peux pas noté (Fabuleux hein). Bref Le CERPE, c'est une autre idéologie de formation, il y a pas de hiérarchie, vous pouvez aller au bureau des formateurs qd vous voulez (à part quand ils sont en réunion). Vous avez différents informations qui sont à votre disposition. Et aussi le tutoiement est exigée envers les formateurs.

Pour ceux qui est des matières je pense que vous souhaité en savoir plus de ce qui est abordé en formation EJE. Bon contrairement à certains centres de formations, nous commençons par le DF2 mais nous abordons au niveau des matières en cours du DF1 comme du DF4. Je vais vous énoncer les matières que nous avons eu la semaine dernière avec quelques indications.

1ère semaine: -Psychosociologie: Qui est l'étude de la société par la psychologie. En résumé c'est de la communication. En 1ère année nous aborderont la communication au sens général puis le groupe/l'équipe.
- Pédagogie pratique: Qui est l'étude de la pédagogie active mais à partir de nos expériences terrains.
- La Psychologie dans sa grandeur lol, je pense à mon ami "Freud" qui me fait mal à la tête.  
- Atelier Créatif
- Psychopédagogie où abordait un thème précis: L’observation

Voici un aperçu de ma première semaine au CERPE au niveau des matières abordés. Ensuite passons au travaux. Le Cerpe à adopter une politique qui est d'encourager les élèves dans les travaux quels que soit ses acquis personnels. Il y a un fort accompagnement au niveau de ces travaux cependant , il y a pas de date précise pour les rendre c'est à nous de nous organiser afin de rendre ces travaux qui sont obligatoires pour valider le diplôme d'état. Par conséquent voici les travaux à faire et à rendre pour la première année:

1- Le Rapport de stage (1er stage DF2)
2- 1er écrit à finalité éducative et pédagogique (5 à 10 pages)
3- Dossier santé (15 pages)

Bon je pense que je vais m'arrêter pour aujourd'hui je pense qu'il y a assez d'informations. Mon ressentit de cette semaine sera plus aborder ce weekend toujours dans le même article où je raconte mes semaines de cours."
A bientôt

Commentaires

  1. Bonjour
    Je découvre ce blog , c'est une bonne idée de parler des études de ce métier peu connu
    Visiblement , l'ambiance dans cet institut est détendue
    j'avoue que tutoyer tous les formateurs , ce n'est pas toujours évident

    C'est un sacré travail de faire les plannings de tous les étudiants , dans des locaux pas extensibles
    Je reviendrai lire de temps à autre , c'est édifiant
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et dsl de te répondre aussi tard la formation commence à être prenante sans compter la fatigue. Il est vrai que l'institut est détendu mais les formateurs sont toujours présent et nous accompagne très bien pour cette 1ère année. Au début on a du mal car on à l’impression qu'on ne sais pas assez de chose, on se demande comment on va faire pour les travaux mais au final sa coule tout seul. Le tutoiement est le plus difficile, il m'arrive d'en vouvoyez certains encore hélas mais bon. N'hésite pas donner ton avis ou autre.

      Pour les locaux c'est dure au début mais après on s'y fait je trouve cela plus conviviale ^^

      A bientot

      Supprimer
  2. J'apprécis beaucoup ce site qui je le pense peut etre une reference ou même un point, lieu de repère pour nous, élève, stagiaire ou en formation d'EJE... Bonne continuation, avec comme vie des acteurs en formation et en construction!
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ton avis et de ton passage sur le blog. Bonne continuation également :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard!! J'étais à la recherche d'informations sur les dossiers qu'on doit faire! Je suis au CERPE aussi mais en deuxieme année en apprentissage!! Bon courage et n'hésite pas à harceler les formateurs pour avoirdes reponses ou autre!! :) a plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi ces dossiers nous prennent la tête à tous. Merci d'être passer et d'avoir laisser un commentaire :). Effectivement je ne manquerais pas en cas de problème ou de questionnement de me renseigner chez nos formateurs. A bientôt.

      Supprimer
  5. Bonjour! J'aime beaucoup ton blog, ça me donne encore plus envie de me lancer dans "l'aventure EJE".
    J'ai une question concernant les dossiers à rendre: les formateurs vous donne quelques indications pour les réaliser ou c'est à vous de vous débrouiller complétement?
    En tout cas, bonne continuation et bon courage pour le DEEJE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Merci pour le commentaire, concernant les dossiers ne t'inquiète pas tu est bien accompagner par les formateurs qui te dirons non seulement les indications pour le rédiger, mais qui te ré-orienterons si le dossier ne correspond pas à l'attente souhaité. N'hésite pas si tu as besoin de plus de renseignement. Bon courage pour la suite !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire