Mon Ecole: Le CERPE

Centre d'Etude et de Recherche Pour la Petite Enfance (CERPE)

"Bon voici un article qui est quand même important à faire et qui donne une vision de mon centre de formation ou je vais quand même y passée trois ans (de ma petite vie). C'était un article pour certains que vous avez pu déjà lire sur mon ancienne plateforme, mais que je tenais à remettre ici."

 Présentation du Centre de Formation





Voici le résumé de la conversation que j'ai eu avec l'étudiante EJE par mail ainsi que les différentes informations obtenue par le site de l'école, je vous souhaite une bonne lecture =)

" Après une présentation de ma part, j'ai tout d'abord voulu savoir la position du cerpe au niveau de la formation, sur plusieurs forums on évoque le fait qu'elle fasse plus "fac" et qu'elle à un cadre moins scolaire, donc moins cadré ce qui était pour moi très important à prendre car j'ai eu des problèmes à la fac car le travail totalement seul c'est quelque chose qui ne marche pas avec moi , au Contraire j'ai besoin de repères. L'étudiante EJE me répond assez rapidement à mon mail et m'explique le fonctionnement du CERPE. Ce sont généralement des journées qui commencent de 9H30 à 17H, les cours durent 3H ce qui fait deux matières par journées. Pour ce qui est du déjeuné il est possible de manger sur place des micros ondes sont à dispositions et des petits commerces sont présent à coté de l'école. Pour ce qui est des cours se sont des formateurs qui sont professionnels de la petite enfance, ils nous transmettent donc leur savoirs ainsi que leurs expériences qu'ils ont rencontrés sur le terrain. Les Cours sont essentiellement des prises de notes ou les formateurs expliquent bien qui sont à notre disposition pour répéter et que les cours sont plus basé sur un échange d'informations entre étudiants et Formateurs tout en donnant les bases fondamentales. Ceci s'appelle plus précisément La Pédagogie dite "Active", Nous sommes alors acteurs de notre formation. Elle m'a souligner par la suite l'importance du travail en "Groupe" car pour eux il est important que nous échangions nos savoirs, nos expériences afin de pouvoir avancer. Nous avons des formateurs à notre disposition, le tutoiement est la règle pas de différence entre les Formateurs et les étudiants tout le monde à la même enseigne. (Je pense que sa va être dure pour moi dans un premier temps mais ce n'est pas impossible non plus hein, lol). Puis la présence d'un formateur référent qui sera présent avec moi pendant les Trois ans. Ce qui m'attend c'est une formation qui remue beaucoup avec de nombreuses remises en questions mais aussi un travail personnel à fournir(après c'est à nous de le gérer comme on l'entend) cependant ils nous fournissent déjà un planning avec les stages et les différents dossiers à rendre ainsi que les rapports de stage qui seront par la suite remis à notre formateur référent et corriger par la suite. Il se peut que le devoir n'est pas bon dans ce cas le formateur nous l'indique, nous explique ce qu'il attendais et nous demande par la suite de le refaire. Par conséquent, il y a jamais de note en dessous de 10/20. Et un centre de Formation qui considère leur élèves comme de Futur Professionnel de la petite enfance et par conséquent des Adultes Dont leur Projet pédagogique se base sur mouvement dite: "D'éducation Nouvelle" qui à été prôné notamment par Maria Montessori (Et d'autres). Voici donc un aperçu de mon centre de formation vu par l'étudiante EJE et divers informations trouver sur le site internet même de l'école."

Commentaires