Réçit d'un mois de formation

La joie de reprendre les cours: Tuesday September 18th





Après avoir quitter les bancs de l'école pendant allée bientôt trois ans maintenant (Je ne considère pas mes années facs ni mon BTS hein!). Je vais enfin rentrée en formation!!! Bref j'ai hâte ^^. Dans quel état je me trouve, exciter quand même, le 18 septembre commence à arriver à grand pas. Mais il faut l'avouer à défaut d'avoir eu de vacances et d'avoir travailler d’arche pied jusqu’à vendredi. Je ne pense pas démarrer la formation avec mes batteries chargés à bloc! Lundi grand départ, le weekend préparation de la "fameuse valise" avant mon grand déménagement en décembre à Paris même! (Enfin!)

Niveau dossier administratif école tout est fait à part : "L'assurance" --". Mais bon je devrais m'y soumettre tôt ou tard.

Aussi pour vous prévenir que c'est ici que je vous raconterais mon premier mois en tant qu'étudiante EJE. Cependant je le mettrais à jour uniquement le weekend, en fessant un récapitulatif de la semaine écoulée. 


Maintenant Let's Go! Samedi 15 septembre 2012



Semaine du 18 septembre au 21 septembre: "Mardi était le grand jour après avoir eu quelques problèmes de transport j'arrive enfin au centre de formation. Je m'installe on est une promo de 80 personnes (Bref vous imaginer l'impression que je devais avoir) puis on part pour une journée de présentation de l'école ainsi que des valeurs. On fait le rappelle des groupes A et B (ce qui fait 40 personnes dans chaque groupe) puis on passe en quart de groupe, donc par conséquent 20 élèves. L'après midi on est en "quart de groupe" afin d'aborder les informations essentiels concernant les trois ans de formations (Les travaux à rendre durant les trois ans, les dates de stages, les dates de retour au centre de formation. Bref que de l'information!). Puis mercredi, jeudi et vendredi. On rentre dans la formation et la découverte des matières. Le centre à décider que chaque semaine nous changeons non seulement d'emploi du temps, mais que dans celui ci apparaisse tout les DF. Donc on peut avoir du DF1 comme du DF2. La dernière année est consacrée non seulement au stage long, au mémoire mais aussi à la préparation du Diplôme D'état. On a eu par conséquent cette semaine de la psychologie, de la pédagogie pratique qui est l'étude, l'analyse de tout ce que nous allons voir à travers nos stages tout en faisant une relation avec la pédagogie du cerpe qui est une pédagogie active. Puis aujourd'hui nous avons eu un atelier créatif dans lequel l'objectif était juste de crée à partir de papier, magazine, papier et de la colle. un montage de ce que l'on avais envie. (sa pouvais être sur papier, comme sur un cahier ou un agenda) Il y avais pas de consigne particulière, l'objectif était uniquement de donner la vie sur un support quelconque. Je suis parti personnellement d'une représentation de moi et de mon univers, ainsi que les villes que j'ai parcouru et de tout ce qui m'entoure. Après quand on le voit, je pense personnellement qu'on ne pense pas forcement à cela. Mais c'est à sa que je pensais quand j'ai crée mon oeuvre. Puis pour terminer, j'ai fait enfin la rencontre de l'observation nous avons eu un cours de 3h la dessus (enfin 2h en réalité). Sa m'a permis de visualiser de façon plus claire le travail qui m'attend au stage mais aussi l'importance de l’observation dans le métier d'EJE. Bref pour une première semaine je ne regrette pas une minute le centre de formation ainsi que la formation. Au départ dans la semaine, j'avais quelques doutes notamment sur ses fameux travaux à rendre car on a pas de date précise! (et moi je suis habitué au cadre scolaire, à ces fameuses dates et à ses fameuses notations régulières qui ne sont pas l'objectif principale du cerpe). Nous avons disons une période pour les rendre. Nous avons pas de contrôle continue ou de devoir, c'est à nous de travailler personnellement, de s'organiser. Après avoir été anxieuse pendant un certain moment, j'ai réussi à trouver une organisation. Je rentre le soir, je relis mes cours et je fait quelque fiches (si possible). Au niveau des cours c'est de la prise de note, donc il y a pas de formateur qui viens et qui dicte à part pour des définitions et encore. Les cours sont assez cool 9H30/17H (Mais pour l'instant on a toujours terminer maximum à 16H30). Puis c'est plutôt un échange vraiment on part du principe que tout le monde peut apporter quelque chose et c'est vachement intéressant et enrichissant le partage des expériences et des informations ainsi que des divers questionnements.

Bref que dire de plus à part que je suis satisfaite et que c'est avec plaisir que je souhaite aborder la semaine prochaine ^^."

De retour Vendredi prochain (Si possible). D'ici la je vous souhaite une bonne semaine :)

Semaine du 24 au 28 Septembre 2012: " Voila une nouvelle semaine à été entamer de nouveau. Que dire qu'elle a été surtout marqué par l'accueil des deuxième années en voie direct en chanson sur le rythme de Joe Dassin "Au Champs Élysées". Nous avons eu 2h de repas avec eux, un esprit de convivialité et d'échange sur tout les points. Bref un vrai moment de partage. Puis cette semaine à été de nouveau marqué par la présence d'une ancienne étudiante du CERPE qui travaille depuis près de 10 ans en crèche parentale. Nous avons 3h d'échange sur la pédagogie active, comment la mettre en place face à la réalité du terrain, comment être EJE et à la fois directrice de structure, ainsi que la présentation d'une crèche familiale. Elle a évoqué son parcours: son "après formation". Un moment que j'ai beaucoup aimer car il a répondu à un certain nombre de question que je me posais personnellement et il m'a permis de visualiser "l'après formation", les nombreuses questions qu'on se pose notamment comment appliquer une pédagogie nouvelle dans des structures qui prône encore pour une pédagogie plus traditionnel ou l'on ne fait pas encore assez confiance à l'enfant. Par son intervention, elle a permit de démonter que ceci n'était pas impossible et qu'avec de la patience ceci pouvais devenir possible. Voici donc un aperçu de cette deuxième semaine passé au CERPE. Plus que deux semaines de cours avant le stage de deux mois."

Semaine du 1er au 5 Octobre 2012: "Sa va faire maintenant trois semaines que je suis en cours et je suis heureuse de vous dire que je prend enfin mes repères que sa soit prise de note, compréhension dans le cours ainsi que l'organisation de la formation, ainsi que la classe. (yeaaahh) Bref Enfin sa commence à rouler et la voiture EJE formation démarre. Au niveau des cours cette semaine c'est toujours aussi intéressant  bon il m'est arrivé de m'endormir parfois en cours (pardonnée moii :'( ) mais bon le plus dure c'est l'après midi après le repas du midi lol. Pour les matières qui m'ont particulièrement marqués cette semaine ce sont: La littérature enfantine dans lequel on a abordé le livre sous tout ses aspects, sa fonction, l'importance pour l'enfant ainsi que ses conséquences parfois de certains livres sur les enfants. Bref un bon moment, j'ai trouver surtout que c'est l'un des outils phare de l'EJE. Puis j'ai bien aimer le cours de santé, sur les différentes notions d'hygiènes à appliquer dans un structure d'accueil, après il faut dire que parfois il est difficile d'appliquer tout cela (je pense à ce moment là aux nombres de lavages des mains...) mais bon à part cet aspect tout va bien. Puis pour terminer j'ai eu la rencontre (enfin) du domaine de formation 4: "Dynamique inter-institution.... " (ouaiis bin la je m'en rappelle plus lol),  le domaine ultra compliquer quoi, pour la 1ère fois je ne comprends rien c'est du vrai charabia. Un domaine qui me parle des fois et des fois qui me parle pas, c'est le moment ou je lâche  ou mon cerveau à mal car il essaye de comprendre mais il arrive pas, puis ya le moment de l'abandon et je trouve refuge sur mon portable ou carrément je m'endors.... Bref trois heures pas facile... Bon voila pour l'aperçu de cette troisième semaine que dire il me reste une semaine avant le début du stage ahhhhh, bon je viens d'avoir mes horaires 9h-17h (pause déjeuner comprise) donc au final je vais disparaître car je n'aurais plus de vie lol mais je le prend bien c'est pour la bonne cause ^^. Rien d'autre à rajouter, prochain rendez-vous la semaine prochaine!"


Semaine du 8 au 12 Octobre 2012: "(C'est affalée sur un canapé avec une écharpe autour du cou que je vous écrit) fin de semaine très dure pour moi je suis malade! Ce que j'ai?! je ne sais pas, mais en tout cas oreille bouché à fond plus maux de gorge= peut être une rhino-pharyngite + Otite?! Bref j'aurais un verdict lundi après midi de l'orl qui me dira aussi si oui ou non je peux commencer mon stage. Comment s'est passé cette semaine? Très bien, elle a été marqué pour moi de l'intervention d'une EJE travaillant en RAM (Relais Assistante Maternelle). Elle a décrit sa fonction, le travail avec les Assistantes Maternelles mais aussi le travail avec les parents notamment "Le soutient à la parentalité!". Ce moment m'a permis de visualiser peut-être mon deuxième stage DC2 qui est en février et qui sera peut-être en RAM! Puis nous avons en cours de psychomotricité de l'enfant une vidéo dans lequel, on a pu voir dans un premier temps sans commentaire puis avec commentaire: le développement psychomoteur de l'enfant. Cette vidéo a été très riche pour moi car j'ai pu essayé d'observer d'une part sans commentaires puis avec les commentaires et donc par conséquent comparer mes observations personnels avec les commentaires descriptifs de la vidéo. En conclusion ceci m'a permis de visualiser si j'étais sur la même longueur d'onde ou pas. Mais cette vidéo m'a permis aussi de verbaliser les gestes, les mouvements comprendre le développement psychomoteur d'un enfant de 0 à 1ans et je pense que sa va mettre utile pour le stage qui m'attend. Cette semaine a été aussi marqué par l'annonce de notre référent de formateur pour les trois ans ainsi que la personne qui viendra faire notre 1ère visite de stage. Sa y est maintenant c'est enfin le terrain qui nous attends pendant deux mois cependant, je ne pourrais mettre mes observations ainsi que mon ressenti personnel sur le blog car vous le comprendrez en rentrant en formation EJE que nous sommes tenu à un certain secret professionnel. Mais je reviendrais à la fin de mon stage en vous expliquant le rôle d'une EJE auprès des bébés. J'ai tenu ma promesse, maintenant je m'en vais (me soigner aussi sa serait bien lol) bref rendez vous dans deux mois ou un mois pour parler de mon premier stage DC2!"


Bon Courage à ceux qui passent bientôt des concours écrits et à ceux qui sont dans la galère du mémoire et de la troisième année avec le diplôme d’état!

Commentaires

  1. Coucou =) nous aussi on a démarré les cours de littérature enfantine =) c'est vraiment un module passionant ! On a commencé par une anthropologie des contes, t'imagine même pas comment j'ai kiffé^^
    Bisous bon week end !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu sais de quoi je parle en évoquant la littérature enfantine!!! En tout cas, je pense que tout(e) étudiant kiffe cette matière!

      Bon week end à toi aussi.

      Bisous

      Supprimer
  2. Tellement intéressant de voir ton évolution en formation :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire