"Minute Lecture"

"Lecture en rapport avec la formation d'éducateur de jeunes enfants"

"Amis du Soir: "Bonsoir", Amis du Jour: "Bonjour". Bon soyons claire dès maintenant je ne vais pas faire des articles tout les jours car la formation ne me le permettra pas et puis je suis censé déménager "Oui enfin" mais bon mon vrai "chez moi" sera pas avant novembre/décembre donc en attendant je vais "Skoiter" oui c'est le terme exacte chez ma cousine avec ses deux enfants (Hum sa va être la joie, je le sens). Par conséquent j'ai décider de mettre un article concernant les livres. Oui en formation, on va lire beaucoup. Je vous rassure on vas pas vous fournir une liste en disant: "Voici la liste de livre à lire avant la formation et pendant la formation" . Non ces lectures sont strictement et principalement personnel. Je vais à la Fnac du Forum des Halles (Paris). Je vous la conseille vivement car c'est le paradis du "livre social" (même pour les livres concours), la majorité des références y sont et las plus part de mes livres proviennent de ce magasin même (parce que commander c'est chiant à force lol). Bon dans cette article je vais essayé de vous dire: 

- Pour quelle raison, je les aient choisi
- Pour quel Domaine de Formation je les aient utilisé (et si possible et pourquoi)
- Pour terminer un résumé du livre afin de vous guidez dans votre choix. 

Donc je vous préviens cet article risque d’être long (à la longue), et mis régulièrement à jour. Cet article aussi ne présente pas de livre prépa concours. Pourquoi? Car tout mes livres de préparation ont été gentiment envoyé gratuitement à une amie qui passe les concours cette année et à qui je souhaite "Bonne Chance !" 


Commençons par le commencement les trois vrais livres acheter pour la formation EJE, sont de la collection 1001 BB et "Le bébé et ses parents" d'Alain Guillotte. Voila je commence par le DF2 et ma tranche d'age sera des trois mois/ huit mois par conséquent les observés et travailler sur l'individualité sa va être dure si on à pas de matière. Alors après mettre promener à la FNAC, je tombe sur deux livres que j'achète:

1- "L'observation du bébé selon Esther Bick" (Vu que je vais observer des bébés pendant une bonne partie de mon stage je me suis dit qu'il serait bien que j'ai un livre qui m'explique comment pratiquer l'observation, même si auparavant j'aurais eu des cours ^^) - Etat: Pas Encore Lu
2- "Le bébé et ses parents"- Etat : En cours (Oui j'ai fait une pause à cause de l'animation mais je pense que se livre me servira plus pour le DF1. Mais bon ...)

Le livre que j'ai lu est celui de 1001 BB: "L’accueil des tout petits". Ce livre à été écrit par plusieurs auteurs qui avaient pour unique objectif de présenté l’accueil des bébés dans les structures d’accueil à travers un historique et en énonçant un certain nombre de problème que rencontre aujourd'hui les crèches et halte-garderies... Par exemple: L'aménagement de l'espace ou encore la violence dans les sections. Pourquoi avoir choisi ce livre. Mon futur stage est dans une structure d’accueil par conséquent, je pense qu'il était important de savoir non seulement le fonctionnement (Son histoire plus précisément),la place qu'a le bébé dans cette structure et aussi les différents problèmes que rencontre aujourd'hui les crèches et autres structure dite d’accueil. Ce que j'en ai pensé, un livre pas facile car il parle de plusieurs thèmes en même temps alors parfois on décroche et puis on accroche donc qd on pas encore assez de matière ou un problème précis auquel on attend une réponse, je pense que ce n'est pas un livre à lire tout de suite (surtout avant l'entrée en formation, mais après chacun est libre de faire ce qu'il entend!). 

Voila pour ce qui est de la première partie livre, je reviendrais surement après noël compléter pour les deux premiers livres mais en tout cas, c'est tout pour le moment ! 

Edit du 4 Novembre 2012: " Coucou à tous! voilà plus d'un mois que je suis rentrée en formation et je dois vous avouez que mes lectures on pris une nouvelle direction (notamment du au stage DF2). Avant de changer de direction j'ai voulu lire le fameux livre d'Esther Bick mais je dois vous l'avouer que j'ai commencer trop haut (j'aime bien lire mais là je pense que je me suis prise une difficulté en pleine face pour être polie) Par conséquent j'ai suivie les différentes bibliographie donné par les formateurs et par rapport à mon stage et mon budget je suis partie dans l'achat de mes livres qui je pense m'apporterons bcp de choses théoriques et des mots sur mes observations rencontré. 

Premièrement je suis en train de lire: "Myriam David: 0 à 2 ans, vie affective et problèmes familiaux": Ce livre aborde la vie affective d'un enfant de façon psychologique et psychique de 0 à 2 ans. Entre temps plusieurs thèmes sont évoquer: Le sevrage, l'alimentation, la relation entre l'enfant et sa mère, le développement psychomoteur de l'enfant... Des éléments que je pense essentiels afin de mettre des mots concrets à mes observations que je rencontre chez les bébés et afin aussi de comprendre certaines situations rencontrés. Facile à lire c'est un livre que je vous conseille. 

Deuxièmement j'ai acheter un livre que je lirais un peu plus tard qui est de Winnicott: "L'enfant et le monde extérieur"  Je viendrais vous dire plus tard de quoi il s'agit. 

Voila je voulais mettre à jour concernant le coin lecture. A bientôt! 

Commentaires