Présentation des Objectifs du DF2

Présentation du Domaine de Formation 2: "Action éducative en direction du jeune enfant" 



Pourquoi je parle déjà de ce domaine de formation? C'est simple, c'est par ce domaine de formation que je commence à la rentrée. Quand on entends action éducative en faveur du jeune enfant on se demande c'est quoi, enfin qu'est ce qui nous attend. A la fin de ce domaine de formation ce qui vous attend surtout c'est un dossier santé à rendre (Après combien de page, je ne peux vous le préciser!). Cependant je tiens tiens à vous partager des informations provenant de mon centre de formation par conséquent s'il vous plait aucun plagiat merci. 

La formation du DF2 se déroule sur 600 heures qui seront reparties tout au long des trois années, ce DF contient deux stages d'une durée chacune de 8 semaines soit (deux mois de stages). Dans le cadre du CERPE, ces deux stages se déroulons au cours de la première année directement. Ils seront rythmés par des retours d'une journée le lundi au centre de formation. Les Objectifs de ce stage DF2 sont les suivants:

1-Découvrir des projets éducatifs variés, et repérer leur mise en oeuvre dans le quotidien d"une équipe
2- Développer ses Capacités d'écoute et d’observation
3- Se Questionner et élaborer une réflexion à propos de l'impact de l'aménagement de l'espace et du temps afin de soutenir l'enfant dans son évolution son autonomie.
4- Penser à l'individualisation de l'enfant dans le groupe
5- Engager un questionnement à propos de sa propre subjectivité dans la relation professionnelle.
6- Se familiariser avec les actions de prévention d'hygiène et de sécurité.

Source: Centre de Formation, Le CERPE

Voila pour ce qui est des différents objectifs à remplir durant le stage, pour ce qui est des matières ou des thèmes aborder, il y a de l'observation, comment appliquer la démarche d'observation, les différents activités ainsi que les jeux d'éveil qui peuvent être proposer aux enfants, L'accompagnement de l'enfant au niveau de la propreté par exemple mais aussi dans son développement. Puis tout les notions de santé, premier secours ou encore les maladies et les handicapes, bref c'est je commence par le domaine de formation qui est le cœur du métier d'EJE.

Commentaires

  1. Coucou! J'ai une petite question, quand tu as rédigé ta lettre de motivation pour le premier stage DF2, as-tu listé tous les objectifs de stage dans ta lettre ? :-)Je ne sais pas trop comment procéder...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou pour mes premiers stages DC2 il y a pas eu de cv ou lettre à envoyer. Le premier c'est le centre de formation qui nous le propose, le deuxième j'ai procéder par plusieurs coup de téléphone. Du coup, je te conseille pas pour ce premier stage de lister les objectifs surtout que nous avons deux stages DC2 à faire et que par conséquent tu ne vas pas tout voir dans le premier stage. Ce que je peux te conseiller du coup dans ta lettre c'est de dire que c'est ton premier stage de formation EJE, expliquer pourquoi tu souhaites le faire dans cette structure (tes motivations) et selon ton centre de formation énoncer tes objectifs de stagiaire: est-ce d'observer dans premier temps et être plus participative après? ou totalement observer? D'être dans un groupe d'enfants précis: les grands les bébés? ou de découvrir tout d'abord le métier et de suivre par conséquent l'EJE dans sa structure? Je t’annonce des pistes (il y en a plein d'autres) mais du coup à toi de voir tes objectifs et ceux de ton, centre de formation afin de le rédiger de façon synthétique. J'espère t'avoir aider!

      N'hésite pas si tu souhaites que je t'éclaire plus :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire