Rencontre avec L'EJE (1er stage)

Récit de ma première rencontre avec l'éducatrice de jeunes enfants, pour mon stage DC2.




" Tout d'abord revenons en arrière, car ces derniers temps il y a eu du changement. Lors de ma pré-rentrée, j'avais évoquer mon anxiété à faire mon stage en Multi-accueil surtout avec une tranche d'age que j'avais déjà eu auparavant notamment par le stage de découverte de ma prépa. Mais voila entre temps l'eje du Multi-accueil me rappelle me disant qu'au final, il ne pouvais pas m'accueillir dans sa structure pour des raisons que je comprend tout à fait, tout d'abord il a un poste de direction et il n'est pas sur une section même d'enfants comparer à d'autres EJE, donc pour un premier stage ce n'était pas top pour moi. Ensuite ce qui est rentré en compte pour lui c'est le fait du nombre d'adultes pour le nombre d'enfants, on aurais été 4 personnes pour une quinzaine d'enfants, donc avec toutes ces conditions réunis, il a préférer ne pas donner suite.... Donc rebelotte, on repart à Zéro...
Je me remets à recontacter le CERPE à leur expliquer, ma situation (Avoir une école à son écoute qu'est ce que sa fait plaisir et qui vous soutiens..) bref il me propose des structures de stages sauf qui me restait soit des RAM (Relais Assistante Maternelle) et je ne voulais pas, Une Ludothèque (Pareil j'en voulais pas) et des écoles maternelles avec une pédagogie particulière (Mais je ne voulais pas non plus qu'est ce que je suis compliquer mais je le sais ^^) Bref, je leur explique que pour mon premier stage je voudrais une crèche collective, au final elle m'en propose une à une heure de train de chez moi en comptant le bus j'en ai pour 1H15 (sans problème de transport!). Alors je note le numéro, je contacte l'eje , elle me dit que le stage est toujours d'actualité et qu'elle me propose un rendez vous le 9 juillet, bon au final c'est ok mais entre temps j'apprends que je fait un mini-séjour au final je l'a rappelle et on refixe un RDV le 06 Juillet !


La Rencontre d'une EJE et d'une stagiaire...




Le Rendez-vous était prévu à 10H, après m'être perdue pendant 15 min à pied je trouve mon nouveau lieu de stage: Une crèche Collective Départementale qui accueillent des enfants de 3 mois à 3 ans.

A 9H50 Précise j'arrive et c'est L'eje qui m'ouvre la porte, elle venais juste d'arriver et donc elle m'a fait patienter pendant 5min le temps qu'elle pose ses affaires. Cette crèche est en plain cœur d'un quartier (d'une résidence) ce qui pour moi crée une certaine dynamique. Juste à coté il y a une PMI ou les parents se rendent pour les différents soin et rendez-vous qui concernent l'enfant. En attendant je regardais les locaux, certes vieux mais colorer par des couleurs de fleures notamment. J'ai vu que dès l'entrée il y avais le groupe des moyens et des grands. Chaque Groupe à des noms de fleurs. (L'eje m'assurer qu'elle m'expliquerais les noms plus tard lors de mon stage) Puis je vois qu'il y a un étage et que l'étage supérieur est le groupe des bébés. Je vois certains parents venir déposer les derniers enfants, puis l'eje arrive et nous nous enfermons dans un bureau, et c'est partie pour un échange d'une heure, oui vous avez bien lu une heure moi même j'en reviens pas et je dit pas entretien car c'était surtout un échange, une présentation chacun de notre coté et surtout de mon parcours, mais aussi de la crèche, du nouveau projet pédagogique qui se met en place, de la fonction que j'aurais dans ce stage qui sera dans un premier temps d'observer l'eje mais aussi les enfants. Elle m'a expliquer que je la suivrais partout pendant les 8 semaines et qu'elle serait ma référente, que je participerais aux réunions , mais que surtout contrairement à mon précédent stage de prépa je ne serais pas dans l'action mais dans l'observation. Elle m'a expliquer aussi cette année qu'elle quittait le groupe des moyens et qu'elle passais au groupe des bébés donc je serais par conséquent 8 semaines chez les groupes des bébés âgées de 3 mois à 8 mois, ça sera de l'observation, de la découverte, de valoriser chaque bébé dans un groupe, donc un travail d'individualité car mon stage tombe dans une période d'adaptation et tout un travail sur les soins (par conséquent la santé). Donc j'en ressorte satisfaite, je lui ai confirmer que ce stage m'intéressait car justement je trouve que L'eje à un rôle important dès le plus jeune age et donc dans le groupe des bébés. Je pense que beaucoup de lectures m'attendent durant ses prochains mois, j'ai rappeler l'école afin qu'il envoi les conventions au plus vite et pour confirmer à l'école que j'ai pris ce stage."

Début du stage le 15 Octobre, coupure au vacances de la Toussaint puis reprise et fin du stage le 21 décembre...

Ps: L'eje a fait sa formation au CERPE

Sa y est c'est partie! 



Commentaires

Enregistrer un commentaire