"Ma Pré rentrée, le 22 Juin 2012"

"Résumé de ma pré rentrée: Le 22 Juin 2012"


 Récit de ma pré rentrée, une étudiante Cerpienne qui découvre sa formation


(Départ Gare ??? à 8H03 arrivée en Gare de Paris Saint-Lazare à 8H40, Arriver définitif à l'institut 9H20.)

"Aujourd'hui c'était ma pré rentrée, humeur pas trop stresser vu qu'en ce moment je suis fatiguer avec le travail, (J'ai l'impression que je me repose peu) et j'ai trouver "La" photo qui me représente très bien ^^, ainsi que tout les flux D'informations que j'ai en ce moment. Donc le matin je me lève je me prépare, je vais en direction de ma gare, train prévue à l'heure pas de suicide, je me dit "Laura tu pars pour une bonne journée". Après presque 1H30 de transport j'arrive à mon centre de formation, au moment ou j'enlève mes écouteurs j'ai un homme qui me dit: "Bonjour, ravissante demoiselle" avec un air pas très normale je trouve, je me dit pourquoi moi et aujourd'hui! --" (je vous rassure, je pense que c'était un homme qui n'avait pas toute sa tête!). Ensuite je rentre et après une attente d'environ 10min, on nous accueille dans notre salle, l'accueil est chaleureux et courtois. Bref on se sent tout de suite à l'aise ^^. On s'assoit et l'un des formateurs se présente et nous informe qu'ils attendent aussi une autre personne de l'équipe. Pendant ce temps là on pouvais se déplacer mais personne n'osais. Je me suis mise à regarder la salle, la déco, et aussi j'ai vu deux citations de Françoise Dolto coller sur le mur ( mais vu que j'étais placé trop loin, je ne peux vous dire ce qui était marquer). Puis la Collègue (Formatrice) arrive en nous souhaitant la bienvenue et se présente. On passe alors à la présentation du stage (entre temps on nous avait donner une feuille avec les objectifs des différents DF à savoir maîtriser pendant les stages.) Je me suis donc intéresser au Stage DF2: Action éducative en faveur du jeune enfant. La réunion d'aujourd'hui consistait à choisir ce premier stage DF2. Plusieurs structures étaient proposer, des structures dite plus principalement "Classique". Il y avait aux choix: Des crèches collectives, des RAM (relais Assistantes Maternelles), Ludothèque, Halte-Garderie/Multi accueil, Jardins d'enfants et des écoles maternelles ayant des pédagogies particulières tel que Montessori. Ses Stages proposés par l'école garantit l'accueil ainsi que l'accompagnement de l'étudiant EJE, ce qui est pour eux très important de garantir un accueil et un accompagnement qui correspondent aux valeurs de l'école. Après avoir présenter les différentes structures, on se lève et on va faire trois choix sur les structures qui nous intéresse en marquant notre nom. Les structures étaient présenter sous formes de tableau, je voyais alors l'évolution des choix des uns et des autres et ceci permettait de faire connaissance, tout cela s'est passer dans le calme sans disputes ni rien. Au final en voyant, les choix des autres qui avaient déjà pris des crèches collectives ce que je voulaient à la base, je me suis donc placé sur le stage Multi-Accueil qui à le même principe que l'Halte-Garderie c'est juste évoquer sous une autre formule. La ville je la connaissait vu que ma tante y habite alors après avoir hésiter entre une école avec une pédagogie particulière, j'ai préférer rester sur un choix classique et que je connaissait, après ce que j'espère c'est que je ne vivrais pas la même chose que lors de mon précèdent stage, un vrai regret c'est que la structure accueil des 1 an à 3 ans et vu que cet été j'ai pratiquement cet age avec le stage pratique BAFA, je suis un peu déçue de mon choix de stage vu que j'aurais préférer par exemple une tranche d'age inférieur. Après avoir signer les conventions, l'école nous à demander de rappeler la structure ce que j'ai fait dès l''après midi, mais l'EJE était en réunion donc je dois le rappeler lundi matin (oui, j'ai bien dit je dois LE rappeler c'est un homme donc je découvrirais une nouvelle vision du métier... lol). Que dire d'autres que j'ai bien sympathiser aujourd'hui avec une fille de ma promo, on a bien rigoler à la fin, que je sens qu'on à une bonne promo et que oui nous avons été diviser en 2 Je fais parti de la classe EJE Voie Directe 1ère année, Groupe B. Pfiou c'était long . Ah aussi parlons de la date de mon stage DF2 qui dura deux mois, c'est du 15 Octobre au 21 décembre 2012. Les seules vacances officiel, sont les vacances de noël, puis j'ai une coupure au vacances de la Toussaint mais ils nous ont prévenue qu'on aura pas de vacances vu qu'il aura des choses à rendre et qu'il appelle plutôt ce moment "un temps de travail" (Qu'est ce qu'on va bosser, je le sens!) Puis je suis partie prendre des renseignements pour la bourses qui commence exactement le 27 Août 2012. Ma rentrée sera le mardi 18 Septembre 2O12, bref j'ai hâte de pouvoir commencer surtout qu'on a une semaine de présentation de l'école, un pot d'accueil par les deuxièmes années, donc Satisfaite de cette journée. Pour mon stage un peu déçue mais quand j'y pense, je pense que c'est mieux ainsi ^^ . Voila je ne vous ait pas tout dit j'en suis sure mais j'en ai dit un maximum de ce que je pouvais dire sur cet matinée... "  

Maintenant Officiellement en Vacances , enfin ... XD

Commentaires

  1. J'aimerais bien faire un stage en école Montessori, ça m'a toujours intrigué :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l’occasion d'y en faire n'hésite pas , sa fait toujours du bien de voir d'autres pédagogies :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire