Aout 2012: "Stagiaire BAFA"

"Un mois passé dans le monde de l'animation avec les 2-4 ans" 


"Le 6 Août 2012 commence mon stage pratique BAFA chez les tout-petits. Anxieuse et à la fois excité je découvre alors le monde de l'animation chez les petits. Entre temps en juin j'ai pu faire des journées d'animations chez les plus grands mais ceci n'avais rien avoir!

Parlons de la première semaine, "La semaine découverte". Pourquoi je l'appelle la semaine découverte? Car c'est la semaine ou on découvre tout et ou on chamboule tout. C'est les vacances et le mois de juillet est fini par conséquent d'autres enfants arrivent et dans l'équipe d'animation, il y a du nouveau aussi. Certains se connaissent d'autres pas, donc on fait à peine connaissance que c'est partie on doit enchaîner non seulement notre projet d'animation du centre mais aussi celui du centre! - Pas facile mais on s'accroche. Après l'équipe, on passe aux enfants, certains on les connait déjà et d'autres non, alors on doit mémoriser un maximum de prénom: " Lucas, Caroline, Jennifer et j'en passe!" (C'est bien sur des faux prénoms) Ces prénoms doivent vite rentrer dans nos têtes car c'est connu les enfants ne réagissent quand on les appelles par leurs prénoms! Ensuite ce qui y a de particulier pendant cette première semaine, c'est au niveau du matin. Pour certains enfants, c'est la première fois qu'ils viennent au centre alors lâcher Maman et Papa, c'est dure et puis voir aussi une nouvelle animatrice dans l'équipe et qu'on ne connait pas c'est aussi dure pour eux. Alors si maman et papa déjà se méfie en regardant l'animatrice, ils oublient qu'après l'enfant le ressent et que pour créer le "lien" après sa va être dure. Donc pour la première semaine, ce n'était pas facile de mon coté pourquoi? Parce que de un: je ne connaissais pas les lieux ainsi que l'équipe. De deux: Par conséquent je ne trouvais pas ma place et de trois: car les parents et les enfants ne me connaissaient pas donc le matin c'était un peu dur.

Puis la deuxième semaine arrive et on avance un peu plus, les séparations du matin reste un peu dure mais j'arrive à savoir à quel moment je peux intervenir ou pas. Les enfants commence à m'appeler par mon prénom et non plus par "hééhéééé" (C'est déjà beaucoup :D). Puis les parents, viennent plus facilement vers moi car les enfants me reconnaissent et me montre. Concernant les activités, oui on est en centre aérée, on est connu pour faire plein d'activités et par conséquent quand certains parents entendent qu'on à juste fait de "la motricité", olalalaa c'est que mon enfant à rien fait et que je paye le centre très chère pour rien. Cette pression qu'on les animateurs à faire pleins d'activités pour que les enfants racontent plein de chose à leur parents. Bin moi je vais vous avouer qu'on à eu aussi plein d'activités mais parfois trop c'est trop! et vu qu'on est en collectivité bin il faut qu'on s'adapte à leur rythme vu qu'il font la sieste l'après midi! Nos petits on participé à différentes journées à thème au centre mais voila après qu'elle soient toutes passées en réunion on à bien souligner qu'elle avaient eu un coté "négatif": elle décalait tout notre emplois du temps, le repas, la sieste. Puis on à remarquer qu'elle étaient pas adapté parfois. Ils n'étaient plus attentifs, ils ne tenais plus en place. Bref à éviter si possible.  

Pour ce qui est de la troisième semaine c'est comment dire : "Je nage comme un poisson dans l'eau". Je connais les parents, les enfants (Même s'il y a des nouveaux qui arrivent). J'arrive à anticiper, prendre des décisions, bon mais voila vous allez surement me dire en tant que stagiaire BAFA, je ne suis pas censé être noté sur une activité? Je vais vous répondre simplement que non j'ai eu mieux j'ai été évaluer sur toute la période! Une autre manière de notation de mon centre qui est plus basé sur l'observation et la réalité du terrain et la relation qu'entretient les animateurs envers les enfants. Donc chez les touts petits, ma patience à été testé à rude épreuve! Les disputes pour un jouet, ou un velo. Les enfants qui crient et qui parlent alors qu'on demande le silence, la surveillance auprès des enfants (On compte un deux trois quatres... mais elle est ou M... etc) tout sa pour dire que l'animation chez les touts petits, c'est autre chose. Ils ont encore plein d'amour à donner et parfois certains on encore plus d'un fil dans leur sac pour vous faire les 400 coup (Les vilains petits canards lol). Mais leur innocence et leur joie de vivre vous font dire "Ah c'était dure aujourd'hui mais qu'est ce que dans l'ensemble j'ai passé une bonne journée qd même) Puis le soir lors de l'arrivée de Papa et Maman. Au départ, j'osais raconter la journée. On me disait: "Il à été sage aujourd'hui sa s'est bien passé?! je répondais oui" (Alors que sa se trouve, il avait quand meme quelque chose à dire!). Par conséquent la Troisième semaine c'était: "Alors comment sa s'est passé aujourd'hui?, "Il ou elle à bien dormi?" Et moi je part pour mon spitch: "Ah non justement je voulais vous parler car aujourd'hui sa été dure" . Donc à la Troisième semaine, je savais quoi dire ou ne pas dire aux parents et sa c'est du changement. Puis faire de l'animation alors que le projet est déjà en place ce n'est pas si facile que vous le pensez! On dois alors s'intégrer et s'imposer des valeurs et des objectifs qu'on ne partage pas mais qu'on dois faire avec et c'est dure. Donc souvent les activités étaient déjà préparer à l'avance et je devais par conséquent soient les dirigés avec des directives bien précise.

Pour vous expliquez je vais vous faire partager une année docte celle de mon activité peinture. Qui dans l'animation, n'a pas redouter cette activité?Comment dire ce qu'on redoute souvent c'est que les enfants se salissent et par conséquent comment expliquer à Papa et Maman que Monsieur à fait de la peinture aujourd'hui qu'il s'est vachement amusé mais que par conséquent il y a un bémol il rentre plein de tache! 



Voila durant la troisième semaine j'ai du faire cette atelier "Peinture". Il y avais quelques enfants pas grand monde et nous avons eu pour Objectif de peindre une fusée dans le cadre de notre projet. Alors on explique les fameuses consignes et les protections et voila c'est parti avec les enfants on commence à aller choisir les fameuses couleurs: "Bleue, Jaune, Rouge" et j'en passe tout y est! Pret et armée avec nos pinceaux nous voila partie pour une nouvelle aventure sauf que voila "Animatrice stagiaire" que je suis! et avec les contraintes "animateurs chef" + "Parents très exigeants"= "Activité Limité" . J'ai donc par conséquent passé mon temps à dire à un tel: "Fait attention avec la peinture tu en met sur L.. ou attention tu en as sur les chaussures" Puis voila, les enfants ont tellement de contrainte qu'ils finissent par venir me voir et me dire "Regarde j'en ai plein sur mes doigts" et moi qui leur répond: "Mais c'est normal, Loulou regarde moi aussi j'en ai dans mes mains :)" Puis certains ne veulent plus voyant qu'il en ont un peu partout mais sauf sur la protection! "Comme par hasard!" . Résultat des courses bin la fameuse fusée à été peinte mais n'a pas été fini complètement mais au moins sa été un travail d'enfant et pas d'adultes ;)

Conclusion, j'ai bien aimé ce stage passer avec eux pendant un mois ainsi qu'avec l'équipe, je pense aussi que j'ai eu de la chance de tomber sur un centre qui ne force pas aux niveaux des activités et qui propose un large choix aux enfants afin qu'il ne puissent ne pas se sentir frustrer même si on ne peux jamais satisfaire tout le monde. Il y a eu aussi un beau travail des animateurs aussi du fait qu'ils ont terminé leur projet en temps et en heure, bref leur objectif était atteint! Je n'ai pas parler de la quatrième semaine car sa ne sert à rien comme vous l'avez vu tout par sur des roulettes, puis cette expérience m'a permis de voir que vraiment le métier d'animateur et d'éducatrice n'étaient vraiment pas le même vu que déjà les projets ne sont pas les mêmes ainsi que les objectifs. Des liens forts se sont créer avec certains enfants notamment les "nouveaux" qui connaissaient la collectivité pour la première fois, vous avez alors des parents qui cherchent à avoir le moindre détails de la journée et qd on annonce aux parents ce qui font au centre, ils me disent parfois: "Ah mais il ne fait pas sa à la maison, je vais désormais le laisser alors" Bref, j'en sort armée mais à la fois épuisée. Puis pour terminée, j'ai eu une bonne nouvelle, la mairie m'appelle en me disant si j'était disponible deux semaines pour un poste d'ASTEM à plein temps dans école maternelle à la rentrée sa tombe bien ma rentrée est dans deux semaines maintenant.

Donc c'est partie pour une nouvelle aventure et une nouvelle expérience à partager ^^

A Bientôt !



Commentaires