Employé en tant qu'ATSEM

Une semaine plus tard ....


Analyse d'une semaine passée à l'école maternelle en tant Qu'ASTEM



Voila Mardi 4 septembre c'était la rentrée pour certains enfants mais aussi pour les instits et ATSEM travaillant dans l'éducation national (Même si leur "vrai" rentrée était pour certains deux semaines plutôt afin de préparer la classe et l'arrivée des nouveaux élèves)

Depuis une semaine je suis remplaçante ATSEM au sein d'une classe de grande section. Sans diplôme de la petite enfance (CAP ou autre) ni diplôme même d'ATSEM. J'ai eu la chance de pouvoir travailler auprès des enfants et de découvrir un nouveau métier. Mais qu'est ce une ATSEM? 

L'ATSEM est un Agent Territorial Spécialisé dans les Ecoles Maternelles. Son rôle est:
  •  D’accueillir les enfants et les parents avec l'instit
  • D'assister et Animer les différentes activités avec l'enseignant 
  • D'entretenir les locaux et les différents matériaux de l'école
Voici en résumé le rôle d'une ATSEM et par conséquent ce que je fais chaque jour au sein de l'établissement. Mais plus les jours passent et plus je regardais le métier mais aussi le rôle de l'éducation national auprès de nos petits enfants. Aujourd'hui ces petits franchissent une étape un important de leur cycle qui est : "La Grande Section". Comme le dis mon instit c'est une étape très importante qui est censé préparé l'enfant à l'entrée en Classe préparatoire nommée le "CP". Pour ce qui est de la relation avec mon instit il y a pas de problème. Passionnée par son métier, elle met tout en œuvre pour que les enfants réussissent. Mais maintenant la question est: n'en fait-elle pas trop? Nous sommes le premier jour de la rentrée après s’être présenté elle ainsi que moi même, elle a décider de passé à des choses sérieuses :"L'écriture". Il faut l'avouer en tant que future éducatrice de jeunes enfants, je me pose bien des questions. La première est: "Allons-nous pas trop vite?!" c'est le premier jour pourquoi commencé aussi vite!. Les enfants se placent et nous commençons sauf que voila les premières mains se lèvent. Les enfants nous rappelle la difficulté: "Je n'arrive pas c'est trop dure, comment on fait ....". On essaye alors de passé de table en table en expliquant surtout la base pour moi. C'est bien beau de vouloir écrire en attaché mais comment faire si les enfants ne se sont pas d'abord "familiarisé" avec les lettres! Est-ce que par hasard on ne saute pas des étapes? Est-ce que par hasard ce ne serais pas le travail du CP? Comment écrire son prénom en attaché alors que certains on déjà des problèmes bien plus important qui sont qu'ils ne savent même pas écrire en lettre d'imprimerie (en majuscules). Voici les différents questionnements qui sont venues face à ce moment que nous avons vécue. Nous avons réussi notre objectif qui était d'écrire en attaché. Certains enfants sont arrivée du premier coup d'autre avaient besoin d'aide et d'assistance face à leur difficultés. Plus on avançais dans la semaine, plus je remettait en cause le métier (qui est un beau métier mais qui comme je l'ai dit plus haut est un travail aussi d'équipe ou vous êtes en fusion afin de finir le projet de l'instit) Par conséquent, même si j'avais parfois le droit de dire mon avis sur une activité ma place était d'accompagner le projet de l'enseignant. Donc au final, je m'y retrouve pas dans ce métier car sa ne colle pas avec ma personnalité, ma façon d’être, mais aussi ce que je souhaite pour ces enfants. Je pense pas que c'est la faute de mon instit mais de l'éducation national! Pour moi c'est eux qui créer des enfants en difficulté. Le nombre au niveau de la classe est correct pour l'apprentissage une vingtaine d'enfant c'est déjà un miracle de trouver sa dans l'éducation national. Je me rappelle de mes années maternelles ou on était trois classes de petits de trente, trois classes de moyens, trois classes de grands. Encore une fois vous pouvez visualisé l'école à travers les classes. Ce qui me frustre surtout dans ce métier c'est que j'ai pas l'impression qu'on réponde réellement aux besoins de certains enfants. On sais qu'il y a certains qui sont en difficulté mais il y a cette pression qui dit d'avancer à cause de "l'effet groupe" et je n'aime pas sa. Je comprend pourquoi alors je me suis dirigé vers éducateur de jeunes enfants car c'est l'aspect individuel qui m'intéresse. Je me demande si les politiques ne voient pas le signal d'alarme qui commence à dire que le système est à revoir et qu'il est plus adapté aux enfants d'aujourd'hui. Les mentalités changent et évoluent et je ne pense pas que l'éducation évoluent en faveur des enfants. 


Si cela commence aussitôt qu'est ce que cela va être plus tard?!, je me pose la question.

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis en adéquation avec ta façon de penser
    Félicitation pour ton blog, car tu nous aides à avancer.
    Merci également pour les sujets du concours écrit que tu as passé.

    Asma

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire sa fait vraiment plaisir d'avoir vos avis car sa m'aide aussi à avancer. Et ce n'est rien pour les sujets c'est normal après avoir passer cette étape. :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire