1er Stage DC2

"Stage DC2: Action directive en faveur du jeune enfant - Crèche Collective Départementale"
Section des bébés
Du 15 Octobre au 21 Décembre 2012





Le 12 Octobre 2012:

"C'est sur cet article, que je décrirais le rôle d'une EJE auprès des bébés. Je ne m'étalerais pas sur mon ressenti ou mes observations, ceci relève du champ personnel et constitue une part de ma personnalité de future EJE qui est entrain de se construire et d'évoluer. On le sais tous la plus part des EJE sont auprès des moyens et des grands disant parfois qu'elle n'y trouvent pas leur place ou carrément qu'on dise que notre place n'y est pas. Et pourtant nous y avons notre place. Ce n'est pas parce que le bébé ne communique pas verbalement que nous pouvons pas le comprendre. Le bébé pratique la communication non verbale, mais ce type de communication fait partie intégrante du langage. Notre formation nous donne toute les compétences afin d’être avec des enfants, des bébés mais aussi avec des enfants porteurs d'handicap. Bref le but de cet article est de démontrer que nous avons notre part chez les bébés et que nous pouvons apporter notre part en complémentarité avec les AP (Auxiliaire de Puériculture) ou autres professionnelles de la petite enfance."

A bientôt, Etudiante-Cerpienne


Le 08/12/12: Après plus d'un mois d'observation chez les bébés



"Voila je viens écrire après plus d'un mois passer chez les bébés mais aussi deux semaines avant la fin de mon stage." Beaucoup de choses se sont passés dans mon stage et m'a permis de me rendre plus forte, mais m'a aussi permis de comprendre le rôle d'une EJE auprès des bébés.  J'ai eu la chance de pouvoir observer, analyser et discuter avec ma référente sur mes questionnements personnels et sur les différentes pratiques de la structure pour pouvoir par la suite les remettre en questions (peut-être plus tard). Pour tout vous dire dans ce stage j'aurais passée effectivement deux mois à observer. Certains stage DF2, vous permettent de pouvoir être plus en contact avec le jeune enfant mais je pense qu'il est essentiel pour un premier stage d’être en observation afin de mieux comprendre le jeune enfant ainsi que son développement.  J'ai eu du mal à me convaincre de cette phrase, il a été dure pour moi de passer totalement en observation assise sur cette chaise sans pour autant rentrer en contact physique avec les enfants. Le monde des bébés est un endroit très particulier. Pourquoi? car vous devez comprendre les besoins d'un enfant qui les exprimes de différentes façons, mais pas de manières verbales ce qui à été compliqué pour moi dans un premier temps. Bref un pleure peut avoir plusieurs significations: la faim, comme la fatigue ou encore le besoin d’être porté consolé, rassuré. Comme le dit mon EJE: le but de ce stage est de comprendre le fonctionnement de la structure notamment par un projet qui est en cours de réécriture de comprendre sa place et sa fonction, et de comprendre les bébés pour pouvoir par la suite répondre à leurs besoins. 

Une éducatrice chez les bébés est constamment en travail avec l'équipe professionnelle de sa section (AP ou personne relais voir l'équipe technique (cuisiner, agents d'entretien) mais aussi avec les parents. La relation avec les parents est très importante car elle permet de connaitre de plus près le jeune enfant, c'est eux qui le connaissent le mieux, chaque détails est important pour nous afin de répondre à ses besoins. Exemple: "Comment se passe l'endormissement à la maison?" Vous l'aurez compris l'eje n'est pas dans un but de mettre des activités (en tout cas chez les bébés) non elle est dans un objectif de créer un cadre sécurisant pour l'enfant dans un premier temps et ceci est travailler dès l'adaptation (des moments ou j'ai pu assister). Ce moment est très important pour le parent, l'enfant, la référente qui accompagnera l'enfant pendant l'année et l'éducatrice qui guidera l'équipe et l'enfant dans ce moment. Des étapes nécessaires qui sont fait au fur à mesure sans brusquer l'enfant et sa famille et tout en respectant son individualité parmi le groupe. Ce que j'ai pu voir dans l'aménagement de l'espace c'est que chaque bébé avait sa place définit et était attendu avec une corbeille dans lequel se trouvais ses jouets, la corbeille qui à une fonction très importante selon moi. Les enfants sont en jeux libres tout en alternant entre la sieste, le repas et tout les soins nécessaires dont ils ont besoin pour évoluer. Comme le dit certains livres dont j'ai lu l'enfant ne peux qu'évoluer dans un cadre qui est sécurisant et c'est tout le travail que j'ai vu de mon éducatrice notamment avec le travail d'équipe qu'elle mène. L'observation à une place très importante pour comprendre ce que l'enfant exprime. J'ai pu observer en deux mois l'évolution de certains enfants et j'ai pu aussi les connaitre d'une manière que j'aurais pas pu si j'était en contact permanent avec eux. J'ai pu aussi voir comment l'éducatrice accompagnait les enfants dans leurs moments difficiles notamment par la parole, j'ai vu l'importance de parler à un bébé, les effets positifs ainsi que la relation qui était établie par la suite. Les différents échanges : regards, pleures, sourires...  avec leur référente et par conséquent l'importance de la verbalisation. Dans chacune de ses actions l'eje verbalisait ses actes : "je vais te déplacer" ou encore " Après un tel sa sera à ton tour de manger" etc... 

Créer un cadre sécurisant en respectant le bien être de chacun, en considérant le bébé comme une personne à part entière qui à des sentiments et qui à la capacité de les exprimer afin qui puisse par la suite évoluer et grandir, voila ce que j'ai vu d'une éducatrice auprès du jeune enfant. Ceci est bien sur un aspect global, mais mes observations ont permis aussi de voir énormément de choses que je ne peux hélas exprimer ici. 

Je pourrais désormais affronter le deuxième stage plus sereinement même si je le sais déjà, je quitte moi aussi des repères et une méthode de travail pour en découvrir une autre."

Ps: Le mois de janvier c'est retour au centre de formation pendant un mois et demi (Dès nouvelles d'ici là)

Commentaires

  1. A ton premier stage, tu as passé exactement deux mois à observer en restant sur une chaise sans pouvoir une seule fois entrer en contact physique avec les enfants ? Je ne pensais pas que la phase d'observation sera aussi longue mais je pense qu'elle a tout son rôle quand même bien sûr!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey!

      Le stage d'observation varie déjà selon le lieu qui t’accueille et la pédagogie de l'école je suis rentrée en contact vers les deux dernières semaines puis il y a eu aussi des enfants qui ont commencer à naturellement venir vers moi (avant la fin). Mais comme j'étais là que pendant 8 semaines chez les bébés, il faut prendre en compte aussi la vie du lieu qui m’accueille, c'était en pleine période d'adaptation, c'était déjà difficile pour certains de se séparer de leurs parents et de s'adapter à cette vie en collectivité, on va pas rajouté la stagiaire non plus! Donc je regrette pas mes 5 semaines d'observations pures et dures! t'inquiète pas (c'est assez rare les structures qui prône pour l'observation pendant 8 semaines sans être en contact ;) )

      Supprimer

Enregistrer un commentaire