Travaux et Épreuves concernant le DEEJE

Après un grand moment d’absence me voici!
Une pensée pour les élèves en troisième année (image)

(Je vous rassure ce n'est pas mon état actuel, mais bon quand on parle dossier examen, on a souvent cette tête là --") 

Coucou à tous et à toutes

Lors du dernier article, j'avais évoquer le fait que j'allais revenir plus précisément sur les dossiers à rendre et qui rentrent en compte pour le DEEJE, cependant après mure réflexion je pense qu'il serait assez délicat d'expliquer ce qu'est un EFEP ou encore un dossier santé, par conséquent je laisse du suspense pour ceux qui vont rentrer en formation cette année afin que vos centres de formation vous explique correctement et concrètement l'objectif de ses dossiers. 

Mais peut être je reviendrais sur mes propres dossiers rendus afin de vous faire partager les remarques ainsi que les améliorations que j'aurais à faire (car j'en suis certain qu'il y en aura!) sur mon 1er EFEP et mon dossier santé. 

Donc voici par domaine de formation les différents travaux et épreuves qui constituent notre fabuleuse formation d'Educateur de Jeunes Enfants. 

DF1: Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

  • Mémoire professionnel (de 40 à 50 pages), ce mémoire compte pour l'examen final par une soutenance. 
  • D'un dossier de 15 pages sur l’accueil du jeune enfant et de sa famille

DF2: Action éducative en direction du jeune enfant


  • En examen final un oral qui prend appui sur les trois EFEP (de 5 à 10 pages chacun) qui sont en relation avec les stages DF2. 
  • Dossier Santé d'une quinzaine de pages, un questionnaire de santé (Contrôle continue)

DF3: Communication professionnelle


  • Épreuve écrite portant sur la communication professionnelle et les cadres de l'intervention socio éducative
  • En contrôle continu, un journal d'observations de 10 à 15 pages relatives à la vie d'un groupe. 

DF4: Dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales


  • Épreuve écrite: note de synthèse d'un dossier décrivant un contexte institutionnel dans lequel le candidat propose par la suite des éléments de réponses suite au cas proposé. 
  • En contrôle continue, un dossier d'analyse d'un environnement institutionnel (15 pages) en rapport avec le stage DF4 

J'espère vous avoir aider, clarifier sur les dossiers relatifs aux domaines de formations. Cependant si vous remarquer une erreur de ma part, n'hésitez pas à commentez pour rectifier! 

Prochainement et dans peu de temps, un long récit sera consacré au DF4 part 2 : Après la non compréhension (au départ) du domaine de formation, la recherche de stage difficile et accompagnée de réponses réponses négatives! 

En espérant d'ici là une bonne nouvelle, je vous dis à plus tard! 

Aussi félicitation à ceux et celles qui ont réussi le concours d'entrée et bon courage à tous ceux qui sont sur liste d'attente ou en attente de résultats! :D 




Commentaires

  1. Ça en fait des dossiers et des dossiers à rendre... Comme tu as pu le voir sur mon blog, je suis tombée sur un interview que tu as fait avec AlloCrèche, j'ai adoré te lire :-)

    RépondreSupprimer
  2. AHH (zut j'avais mis aucun article afin qu'on ne tombe pas dessus lol). Oui j'ai vu ton lien et je te remercie. Tu sais je ne fais (j'essaye) de partager ce que je peux de la formation EJE!. En tout cas merci de vos visites! (sa fait plaisir!)

    RépondreSupprimer
  3. Ah bon ? Pourquoi se cacher ? Tu t'exprimais pourtant très bien ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais bon, mon identité n'était pas exposé à l'époque lol puis apparaître à la lumière alors qu'on s'y attendais et que c'était pas l'objectif de ce blog (sa parait bizarre lol). Mais merci de ton avis sa fait plaisir. (Je me sens moins seule lol)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire