Après mes angoisses sur le DF4, La recherche de stage DF4!

Helloooo!

Il m'en a fallu du temps, beaucoup de temps avant d'écrire sur ma recherche de stage négative depuis le mois d'avril , je vous laisse donc compter. (avril, mai, juin... HOP un espoir!). 

[Flashback]


Mais bon avant tout, je souhaite revenir sur ces trois mois de galère. Tout d'abord, le stage fini retour au centre de formation, je décide de me mettre doucement à la recherche du stage DF4. J'envoie deux courriers  dans un premier temps au Conseil général (oui je sais comment administration est longue et ce n'est que le début!). Je décide d'envoyer un dans mon département, (j'avoue) j'avais envie de faire mon stage pas très loin de chez moi car les transports en commun j'en peux plus u_u. Puis un autre dans un département plus proche. Quinze jours après une réponse favorable, de l'un des conseils généraux, me proposant du coup de faire un stage en PMI. (Dans ma tête ce n'était pas ma vision, mais pourquoi pas :D). Trois semaines plus tard, motivée (à l'époque hein!), je passe ma matinée au téléphone afin de savoir s'il est possible d'effectuée un stage DF4. Premier coup de fil, je m'adresse à la directrice (toujours aussi motivéeee!!) : 

"Bonjour, actuellement en formation d'eje et après avoir eu une réponse positive du blablablaaaa, "Est-ce qu'il serais possible de m’accueillir dans le cadre du DF4 pour la période du..... au ..... ?"

Suite à mes différentes formulations et démarches plusieurs réponses m'ont été données (vous allez voir comment on s'est bien..., enfin vous voyez ce que je veux dire!)

1) Ah nous avons plus d'EJE dans notre structure, il sera impossible de vous accueillir dans cette période là, pas le temps d'argumenté ou de dire qu'il est pas nécessaire d'avoir comme tutrice une EJE!
2) Lorsqu'on me passe l'EJE : "J'ai déjà une stagiaire actuellement il me sera impossible d’accueillir de nouveau" > Je comprends très bien 
Autre cas : "Je ne prends pas de stagiaire pour ce domaine de formation" ou encore the best! "Ah le stage où vous allez partout ?" (Elle était pas mal celle-là lol).

Comme vous l'avez vu je vous ait donné un aperçu de cette première partie de recherche, du coup suite à cela, je décide un mois plus tard avec une motivation plus basse d'envoyer des courriers au service petite enfance de certaines mairies (plus ou moins proche de chez moi) en leur expliquant de manière détaillée les objectifs de ce stage (qui est fabuleux!). Bref Cv béton, lettre de motivation (béton , j'ai jamais autant écrit et démontrer ma motivation à travers cette lettre) et au final, bilan des courses:

-Une dizaine de lettre envoyées
-Un carnet de timbres acheter, plus des timbres restant au fin fond du porte-monnaie ce qui représente en tout une bonne dizaine d'euros!!!!
-Une dizaine d'enveloppe 
Pour deux réponses négatives avec leurs fameuses phrases : "Mademoiselle, (aiie l'enveloppe est fine sa commence mal!) suite à votre demande de stage (blablabla), nous pouvons vous donnez un avis favorable à votre demande, cependant nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche (sans blague! Mdr). Veuillez agréer, Mademoiselle l’Expression..."

Du coup remonter à bloc, je sais plus quoi faire et où chercher, alors on demande conseil aux formateurs et on reprend de nouvelles pistes de recherches. Plus de temps pour les courriers, c'est direct au téléphone et c'est limite tu prends en stage DF4 ou pas? (bon je vous rassure que je ne l'ai pas dit comme ça mais c'est comme ceci que je pensais dans ma tête ^^). Alors je décide d’appeler toute une matinée les RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) de mon secteur où j'habite, c'est soit on ne prends pas car on m'explique qu'il y a pas trop de partenariat, ok pas grave, suivant!! Soit y a déjà une stagiaire pour cette période ! (mais c'est pas vrai, de quoi vous rendre folle mdr)
Puis je repasse au RAM de Paris et je tombe sur une EJE fortement agréable (ce n'est pas que les autres au téléphone ne l'étaient pas mais, elle a dû comprendre ma souffrance au téléphone) du coup elle me passe les numéros des autres RAM de Paris, elle m'explique le fonctionnement qui est différent des RAM de la "banlieue" parisienne. Du coup, elle m'encourage à laisser des messages sur les boites vocales afin qu'elles me rappellent. 

Résultat ma messagerie qui se remplit de réponses négatives pour diverses raisons et variée: "Bonjour, mademoiselle, madame, cela ne va pas être possible de vous accueillir durant cette période car nous avons déjà une stagiaire" > Ah la rage! Une autre : "Oui, bonjour ,je suis dans le regret de vous dire qu'il m'est impossible de vous accueillir car je suis en cours de titularisation" > Zut! 

Mais au bout du cinquième message (à peu près), une réponse semi positive pour autre chose (espoir!): "Oui, bonjour, je suis bien au 06.... parce que vous ne m'avez pas laissé votre nom et prénom (Laura, et c'est comme ça que tu espères avoir quelque chose ! u_u), il m'est impossible de vous accueillir car j'ai pas de partenariat, mais pour un DF3 c'est possible veuillez me recontacter" >TAAADAAAA (je me dis bon à défaut d'avoir un DF4, je peux avoir un DF3 (On prend). 

Dernière partie : cette semaine l'aboutissement et par conséquent fin du [Flashback]


[YEEAAAAAHHHH]

Bilan je suis en attente d'une réponse pour un RAM près de chez moi (vu que j'avais fait une demande écrite à la base en mairie, j'ai décidé de relancer toutes mes demandes! Oui, c'est la partie que j'ai peu évoquer avec les minutes d'attentes et la musique de fond : "Veuillez patientez, vous allez bientôt être mise en relation avec le service... ou Bonjour, Bienvenue à la mairie de ..." 

Et aujourd'hui arrivée tôt, je décide de reprendre mes recherches dans les classeurs (contenant des adresses de lieux de stages) autres que le classeur consacré au DF4 (Car oui il y a un classeur consacré, vous voyez le délire! lol). Je regarde les lieux (trop loin, une élève à déjà pris...) ah après je tombe sur une adresse familière, mais c'est là où j'ai fait mon stage de 3ème! (stage découverte d'un métier). Je regarde la page arrière possibilité de prendre en stage DF4 > OUUUUUUUUUUAAAAH (danse de la joie), du coup, j'appelle immédiatement, je demande à parler à l'EJE (bref à quelqu’un quoi). On me demande de rappeler dans 30 min, une heure plus tard, je rappelle, on me dit faut que je parle au responsable, il n'est pas là faut rappeler dans 15 min, au final à la fin je rappelle, je tombe sur le responsable, je lui explique pour quel domaine de formation je souhaite effectuer mon stage, la période, il me répond que c'est possible > Hallelujah!!!!! , on s'est fixé un rendez-vous pour mercredi prochain du coup j'ai enfin l'impression de voir la fin du tunnel après tout ce que j'ai vécue!


Bilan, j'ai (peut être) trouvé un stage en un seul coup de téléphone (bon il y a eu un autre mais c'était encore un refus MDRR) = VDM


A venir la rencontre pour le stage DF4. =D



Commentaires

  1. Ouah, c'est l'épreuve du combattant cette recherche de stage !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je confirme autant les stages DC2 étaient moins complexes je trouve!

      Supprimer
  2. Je n'imaginais pas que ça pouvait être aussi dur de trouver ce stage =O
    En Relais Ass Mat' c'est pas mal du tout je trouve =) je te lierai dés que je le pourrai pour voir comment ça se passe!
    En attendant, bon courage !
    (Quelle période ton stage au fait?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après sa dépend, si tu as des relations ou selon tes recherches peut-être tu vas moins galérer lol. En RAM je trouvais sa pas mal mais bon, si la structure à peu de partenariat c'est pas la peine et puis le lieu compte si c'est à 2H aller 2H retour je peux pas me permettre (c'est déjà le temps que je met pour aller en cours!). Le stage se passe du 16 septembre au 8 novembre 2013. Merci, bon courage pour la suite à toi aussi ;)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je t'écris car j'ai ma belle-sœur qui cherche un stage auprès d'un éducateur sur Paris. Elle souhaite travailler avec les enfants mais après de nombreux appels elle n'a toujours pas trouvé. Pourrais tu me transmettre les structures dans lesquelles tu as fait tes stages et avec qui? Si ça ne te dérange pas. Comme ça elle pourra essayer là bas et profiter de bon lieux de stage.

    Super blog,

    Marie (limk444@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire