Lire pendant la formation




[Toi Futur-EJE : Lire les grands pédagogues tu devras!, Lire et connaitre du bout des doigts Freud, Winnicott.. tu devras!, Répondre aux besoins du jeunes enfants (et dans l'individualité) et Accueillir ses parents, tu devras! Et EJE tu deviendras!] (Délire mdr)


Effectivement j'avais commencé un article consternant les lectures pendant la formation mais en le relisant et en souhaitant le mettre de nouveau à jour, j'ai eu un gros problème, je m'y retrouvais plus. De plus, on est souvent motivée à l'idée de rentrer en formation et par conséquent : de lire. Cependant je trouve que nous lisons des livres qui vont pas forcement nous servir tout de suite résultat : on se retrouve avec des livres qui ne vont pas nous servir du tout dans la formation. Le mieux que j'ai à vous conseillez c'est d'attendre d'être en formation pour commencer, en générale vos lectures seront accompagné de ce que vous vivrez sur le terrain, des problématiques rencontrées et de vos questionnements personnels. Lire c'est utile, mais parfois il faut l'avouer on peut tâtonner sur des livres car ils ne nous parle pas encore, pour ma part c'est Winnicott, je crois que j'ai voulu me la jouer hein mdr "L'enfant et le monde extérieur", je ne l'ai pas toujours lu par exemple. Un autre "l'observation du bébé selon Ester Bick", je peux vous dire que ce livre dors toujours dans ma bibliothèque mdr. 

Donc ce que je vous propose c'est de vous partager mon année de lecture en formation et les lectures qui m'ont servis avant la formation mais du coup même en formation on nous a conseiller de les lires. 

Le seul avant la formation qu'on m'a conseillé de lire pendant la formation est le livre de Daniel Stern : "Le journal d'un bébé". Je vous le recommande, simple et pas chère, il est écrit pour les professionnel et pour les parents. C'est un livre qui peut vous servir en psychologie, mais aussi en psychopédagogie. Du coup, le seul inconvenant qu'on peut trouver c'est qu'il fasse "parler" un bébé, mais bon on perçois mieux de l’intérieur ce que peut ressentir un enfant notamment comment il perçoit le monde qui l'entoure. Prix aux alentours de 8euro. 

Avant la formation, j'avais lu aussi : ¨"Pourquoi les bébés jouent ?" de Laurence Rameau, il est simple de lecture et se lit assez rapidement, son prix est d'environ 10euro.

Passons à la première année de formation. J'ai pris le temps de trouver les lectures qui répondaient à mes questionnements, notamment aux pédagogies appliqués dans les structures d'accueil. (Je vous rappelle que mes stages de première année ont été uniquement du DC2). Mon premier stage s'est passé chez les bébés, il aura donné naissance (je reviendrais sur mes dossiers dans un autre article), à mon premier écrit à finalité éducative et pédagogique : "Accueillir le jeune enfant dans son individualité". Lors de la rédaction de ce dossier, je dois l'avouer que j'ai tâtonné au niveau des lectures qui pourraient m'aider à répondre à ce dossier. J'ai fait la rencontre d'Emmi Pikler (bref ma copine quoi mdr) et de sa pédagogie à travers le célèbre livre : "Loczy ou le maternage insolite" de Myriam David et Geneviève Appell. Puis sur mon chemin, je reste toujours avec le même auteur Myriam David dans : "L'enfant de 0 à 2 ans" édition Dunod. Bon j'ai parler d'accueil lors de ce premier EFEP du coup, il fallait bien que je trouve un livre en rapport. J'ai pris le livre : "L’accueil des tout-petits" de Joel Clerget de la collection 1001BB (d'ailleurs je vous conseille la collection :) ). Vous pouvez trouver une description de ce livre sur le premier article : Minute lecture (que je ne mettrais plus à jour désormais). 

Pour ma culture personnelle (on va dire, et par rapport à ce que j'ai pu observer) j'ai décidé de lire : "Remédier aux douces violences" de Christine Schuhl. Un livre très intéressant qui permet de mettre un certain nombre de mots sur des situations vécues entre Professionnels/Enfants ou encore entre professionnels.

Conclusion pour le DC2 : j'aurais lu 4 livres en rapport avec ce domaine de compétence.

Deux livres que je peux conseiller pour les cours: 

- DEEJE de Jacqueline Grassier (qui résume les 4 domaines de formation et vous donne par conséquent un support de cours et de révision).
- Le guide de la petite enfance (Du même auteur, qui m'a servie pour le dossier santé! Oui faut dire que les cours de santé ce n'est pas sa, mais je reviendrais sa expliqué sur un autre post hein mdr).

Du coup, ces deux livres ne sont pas donné n’hésitez pas à les trouver d’occasion, sinon dite vous que c'est un investissement pour trois ans peut-être ça passera mieux dans votre tête arriver à la caisse lol.
Puis il y a du coup, un liste de livre non lu tel que Freud, Winnicott, Maria Montessori : L'enfant (j'ai essayé j'y comprend rien pourtant tout le monde me dis que ça va, bin non sa va pas!). Bref je n'ai pas eu le temps de lire les Best-seller de la formation EJE! 

En résumé chaque année, je vais vous présentez les livres lu et qui m'ont servis surtout pour mes dossiers.

Alors ne paniquez pas ceux qui rentrent en formation à savoir : quoi lire, quoi avoir. Ce qui est bon dans cette formation c'est que chacun ne la vit pas de la même manière. Vous n'allez pas rencontrer les mêmes problématiques, les mêmes questionnements ou chercher à développer, à travailler les mêmes sujets ! Alors un seul mot (non trois mots mdr): Laissez-vous porter !

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles lectures lol

Commentaires