Le 02/08/2013: Entretien stage en pédiatrie pour le DC1




[Mon récit sur l'entretien concernant le stage DC1: Accueil et Accompagnement du jeune enfant et de sa famille]

Coucou à tous (je ne pensais pas revenir aussi vite lol) 

Voila comme dit l'article, je suis de retour afin de vous faire partager mon entretien que j'ai eu aujourd'hui pour le stage long! Après avoir fait plusieurs démarches (dont la plus part sont toujours en attente d'une réponse), au mois de juin je me décide de nouveau à écrire des courriers expliquant ma motivation à faire mon stage long en pédiatrie. J'ai déposé quatre courriers au total , j'en suis à un refus, deux non-réponses et celle d'aujourd'hui où je suis en attente d'une réponse définitive de l'EJE. 

Lundi matin, je reçois un coup de fil de l'EJE me proposant un entretien cette semaine. Après avoir entendu le message, je me précipite sur ma boite mail afin de lui donner mes possibilités et lui confirmer que j'étais bien disponible pour un entretien pour cette semaine. "Une joie immense devait alors se lire sur mon visage, enfin ou peut être une réponse positive après tous ces courriers!"

Aujourd'hui rendez-vous à 14h au service concerné, j'explique à l’accueil que je suis à la recherche de l'EJE, car j'ai un entretien. On m'indique qu'elle doit être à la salle de jeu, on m'indique le chemin, je le suis et je la trouve. Nous nous saluons et elle me propose qu'on s'installe dans une salle. Elle m'explique alors l'institution, son fonctionnement, sa fonction au sein de ce service mais aussi la difficulté que peuvent rencontrer les stagiaires car ce service accueillent des enfants atteint du cancer. Elle me demande si je suis sure de vouloir faire ce stage long ici car émotionnellement cela risque d'être difficile, même si elle me rassure que je serais accompagné et que nous aurons des temps pour échanger et verbaliser et qu'il est humain de craquer "émotionnellement" au début. Je lui rassuré en lui expliquant mes objectifs et pourquoi le choix de ce stage, du coup j'ai parlé de mon vécue en hospitalisation étant plus jeune mais je ne sais pas si j'aurais due (vous le comprenez plus loin dans le récit). Elle me demande si j'arriverais du coup à gérer mes émotions face à ce que je risque de vivre, je lui ait rassurer en disant que mon but n'était pas de régler ou réparer mon passé, mais de l'utiliser. En ayant vécu une hospitalisation longue pendant plusieurs temps, j'explique que je pourrais donner un regard nouveau en tant que future éducatrice de jeunes enfants. Je lui rassure en disant que la formation nous a permis de nous donner des outils afin d'avoir une certaine distance. Puis elle passe à l'importance de l'observation, et qu'elle sait que nous sommes en deuxième ou troisième année lors du stage et que par conséquent, nous avons des outils, mais qu'il était important d'avoir une phase d'observation. Je lui confirme que je suis tout à fait dans cette optique et pour moi il me serait impensable de commencer un stage sans observer et que j'étais près à observer pendant deux mois afin de bien connaitre les enfants du service, leurs habitudes, pour pouvoir par la suite proposer des activités adaptés ou un aménagement de l'espace. De plus, je lui ais expliquer que je préférais que l'enfant vienne vers moi, mais qu'en aucun cas moi j'irais directement vers l'enfant au début. Il en voit déjà assez avec les différentes têtes de l'équipe médicale, je préfère me faire petite dans un premier temps. 

Nous revenons à son rôle au sein de l’hôpital , l'âge d’accueil qui est de trois mois minimum à 13 ans maximum les plus grands sont accueillis et encadrer par un/une éducateur(ice) spécialisé. L'équipe pluridisciplinaire qui composent cette unité (équipe médicale, paramédicale...). Puis nous procédons à une visite des lieux qui est totalement en travaux. Avec une visite des chambres, des équipes, de l'organisation d'une journée type à peu près. Si les enfants ne peuvent pas se déplacer, l'éducatrice se déplace dans leur chambre notamment pour les enfants qui sont en chambre stérile, du coup il y a tout un protocole d'hygiène à respecter. 

Au bout d'une heure, l'entretien prend fin, l'éducatrice m'explique que je ne suis pas la seule en demande pour effectuer un stage long (il y a limite un dossier candidature ><") . Du coup, j'aurais une réponse à la fin du mois ou début septembre. Je ne sais pas quoi pensé de l'entretien, j'ai peur qu'elle se soit arrêter sur mon passé qui peut resurgir et que je ne serais pas apte à faire ce stage comparer à une personne qui n'a jamais vécu une hospitalisation. Je n'ai pas l'impression ou la satisfaction de l'avoir convaincue (peut-être je me trompe mais voila où j'en suis). 

En tout cas si c'est négatif ça sera recherche de nouveau au mois de septembre . 


Au faite : Bonnes Vacances ! :D


Commentaires

  1. Bonjour,
    ce serait étonnant que ton passé puisse avoir une place prépondérante dans la prise de décision de l'EJE. J'ai fait le choix de mon stage long en IEM dès le début de la formation, sans avoir de lien particulier avec ce public (IMC). Il s'est très bien passé mais je n'ai pas échappé au choc émotionnel quasiment inévitable. Il se travaille et on est accompagné justement. J'espère donc aussi que le choix sera fait le plus objectivement possible !

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    1. Bonjour,

      Merci d'être passée et d'avoir donner ton point de vue sur cette entretien ! J'espère aussi que le choix se fera le plus objectivement possible, je ne crains pas ce stage du fait que je pense que l'EJE sait et à déjà travailler sur l’accompagnement d'une stagiaire ou d'un pour ce type de stage. Maintenant, mon ressentit, j'ai l'impression que je n'ai pas été assez convaincante et plate. Je suis méchante et très dure avec moi même (je le sais lol). Mais bon, j'ai peur de passer juste à côté d'une opportunité surtout que le travaille avec l'équipe est intéressant (travail avec la psychomotricienne, professeur d'art plastique...). Bref on verra les dès sont jetés! lol ^^

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  2. Je croise vraiment les doigts pour que ça aboutisse !

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