Un mois et cinq jours plus tard...


[Le Point ]

Après un long (ou un petit moment d’absence), je reviens sur le blog afin déjà le lui redonner de la vie lol et pour partager ce qui s'est passé, ce que je peux publiquement évoquer. 

Commençons par le stage DF4, que dire, que dire. Un stage qui a très mal commencé pour ma part pendant au moins deux semaines mais qui s'est bien fini. Hélas, je n'ai pas encore compris dans quelle mesure, je me suis de nouveau retrouver : en conflit de positionnement. Et encore une fois, j'ai décidé de ne pas me laisser faire. Résumons un peu, lors de mon premier jour de DF4, je tombe sur la directrice, je lui explique que je suis stagiaire EJE et que j'attends mon référent. J'avais rendez-vous à 9H30. La directrice qui s’étonne de nouveau de voir une nouvelle stagiaire EJE, elle me propose directement d'aller voir l'EJE et d'aller auprès d'enfants. Sauf que non, ce n'était pas possible, je lui explique alors de nouveau, "de manière douce et agréable" l'objectif de ce stage. A sa tête ainsi qu'a sa réaction, j'ai vite compris que je n’embarquais dans une nouvelle aventure! Elle me fait aussi comprendre à sa manière que rester auprès de mon référent à la direction et sur toute la durée de mon stage n'allais pas être possible, déjà par le manque de place mais aussi par rapport à la dynamique sociale de la structure et le public rencontré. (dans ma tête, je me suis juste dit houla, il y a déjà un problème de communication entre les deux, l'adjoint n'a pas dit à la directrice qu'il accueillait une stagiaire dans le cadre d'un stage à responsabilité). Bref, ça commence mal. 

Par conséquent, deux semaines passent où j'essaye de me faire la plus petite possible, où le projet d'établissement et l'équipe de terrain (L'EJE et les différentes professionnelles) deviennent mon repère fixe et sécurisant lol. Puis après quelques différents avec la directrice toujours par rapport à sa demande d'être auprès d'enfants (oui elle a effectivement jamais lâché l'affaire lol), j'ai pu comprendre et voir l'importance de ce stage à deux semaines de la fin (mieux vaut tard que jamais comme on dit). J'ai beaucoup appris lors de mes rendez-vous avec les différents partenaires sociaux qui collaborent avec la structure dans une dynamique de protection de l'enfance. J'ai pu aussi voir la tête de certains travailleurs sociaux lorsque que je disais que j'étais stagiaire EJE, certains ne comprenait pas le lien, la raison de ma démarche. C'est lors de ma matinée passée à la CAF auprès de travailleurs sociaux (CESF, AS) que j'ai bien compris la complexité de notre métier et la vision de notre métier auprès de ces personnes. En résumé c'était EJE= Crèche, je ne comprends pas ce qu'elle fout là ptdr. Par conséquent, on a énormément discuté sur nos métiers, les représentations, le travail au quotidien, les difficultés rencontrées. Une matinée enrichissante pour ma part.

Mais le pire c'était lors des réunions de travailleurs sociaux. Je ne vous évoquerez pas les deux réunions auquel j'ai pu assister et où je me sentais toute petite lors du tour de table pour la présentation. Bonjour, mme intel responsable chef territorial de PMI.  Bonjour, mme ... Éducatrice spé à l'ASE.. --"

A part ce différent et quelques difficultés rencontrées je suis contente d'avoir bientôt fini ce stage, car la direction ce n'est vraiment pas pour moi. Maintenant il me reste à terminer ce dossier (motivation!).

..................................................................

La partie DF4 finit, passons à ce fameux stage DF1, hum que dire, que dire ... Tout d'abord, je vous avais évoqué le fait que j'avais décider de continuer mes recherches, vu l'impression négatif que j'avais ressentit lors de mon entretien de cet été. Après deux mois d'attente, je décide quand même de relancer l'EJE afin au moins de mettre une réponse claire à tout cela. Deux semaines, plus tard début octobre je commence à recevoir plein de courrier de refus (je me dis hum ce n'est pas trop tôt), mais je constate que tous ces courriers proviennent de la même période d'envoi où j'avais postulé, c'est à dire en avril. Du coup, je constate qu'il me manque un hôpital. La semaine qui suit, je reçois un coup de fil de leur part dès 9h, l'EJE m'explique qu'il est intéressé par ma candidature sauf qu'il y a un petit problème, je lui demande lequel : ma date de stage --", il souhaitait savoir s'il était possible de me prendre un mois après la date officiel, c'est à dire au mois de juin. Dans ma tête, c'est le trouble, la tempête que dire : oui, mais je vais voir avec l'école, non ce n'est pas possible parce que je sais que le CERPE ne voudra jamais déplacer autant sur un stage long. Au final, j'opte pour la deuxième réponse avec dépit mais étant sûr que ce n'était pas possible de déplacer. L'EJE me dit qu'il est possible de me prendre en stage autre que pour DF1 tant que celui-ci commence à partir de juin. Je lui explique de nouveau l'organisation des stages au CERPE et que par conséquent, j'ai réservé mon DC1 et ma dernière année si possible pour un stage à l’hôpital.

[Roulement de tambours]. Dans la même matinée, je reçois de nouveau un coup de fil, je ne connais pas le numéro mais Samsung (il est malin ce téléphone), m'indique la ville d'où provient l'appel, je vois que ce n'est pas loin de l’hôpital où j'ai eu mon entretien cette été, je réponds. 

"Oui allo, mademoiselle ... , je suis madame... Vous nous avez déposé une candidature pour un stage auprès de notre EJE (c'est l’hôpital où j'avais eu l'entretien), voilà alors il y a pas de problème pour vous accueillir cependant il est  impossible de vous rémunérez pendant toute la durée de votre stage, nous n'avons pas les fonds." 

Je passe du sourire aux larmes ... :D à :'(

La personne m'explique qu'ils vont réfléchir à cet accueil durant cette période. Je leur propose d'informer de cette situation à l'école pour qu'ils puissent voir par la suite ce qu'ils pourront mettre en place. Elle me rassure qu'elle me tiendrait au courant de l'évolution de mon dossier. 

[Vendredi 18 Octobre dans l'après midi]: je reçois un mail, de l'EJE de cet hôpital. Comme convenue à l'entretien dans le cas où je serais prise, on s’était mis d'accord pour mettre en place une journée d'observation afin de me permettre de visualiser et de confirmer mon choix ou non de faire ce stage dans ce service. J'ai donc immédiatement proposé des dates où j'étais disponible afin de faire cette journée.

Affaire à suivre ;) 

Commentaires