Après une multitude de péripéties, mon stage DC1 s'effectuera en Pédiatrie Générale


[Après huit mois de recherche, une vingtaine de lettres envoyées et plusieurs timbres, et deux entretiens : La récompense le "02/01/2014."]

Hey!

Tout d'abord avant de commencer à raconter l'aventure "recherche du stage DC1". Je tenais à vous souhaitez une Joyeuse Année 2014 ! Pour ma part elle a très bien commencé avec ce beau coup de fil m'annonçant que je ferais mon DC1 en pédiatrie et que je recevrais un courrier dans les prochains jours pour confirmer cela. Vous allez me dire, mais elle n'avait pas déjà trouvé son stage DC1?! Beaucoup de choses se sont passées entre-temps, j'ai préférer laisser coulé les événements avant d'écrire un article. 

[Retour en arrière ...]: lors du dernier vrai article (LOL), j'avais parlé que j'aurais une journée en pédiatrie concernant le stage en service de cancérologie. Pendant les vacances de la Toussaint, j'effectue une journée de 7h afin de voir le travail de l'EJE, l'organisation, de voir si ça me plait, et si je me sentais bien par la suite. Pendant cette journée, j'ai énormément observé. J'ai pu voir le partenariat mis en place par l'EJE, un atelier musique à été organisée l'après-midi, un concert plus précisément. Les parents et les enfants (qui étaient en mesure de se déplacer) pouvaient y assister. Le matin, l'EJE a mis en place un atelier cuisine. Tout se passait dans la salle de repas qui fait pour l'instant office de salle de jeu car tout le service est en travaux. La journée a été lourde en émotion psychologiquement pour ma part, pas par rapport aux enfants, mais aux émotions que j'ai ressentit des parents concernant ce service. Voir un pied à perfusion, ou enfant n'ayant plus de cheveux n'est pas ce qui m'a le plus choqué, car je ne voyais pas l'enfant comme étant malade. Ce qui m’intéressait le plus c'était d'observer de quoi l'enfant était en capable, le positif en lui et non le négatif. Mais le service dans lequel je me trouvais, me faisait rappeler la réalité, notamment par l'équipe sanitaire qui gravite autour de l'enfant, une équipe composée d'auxiliaire de puériculture, d’infirmières, d'internes, de médecins... Jusqu’à qu'un médecin se trompe en venant me voir alors que j'étais tranquillement entrain d'observer en me prenant pour la mère d'un enfant. 
>_<" . Du coup, j'ai eu du mal. Je trouvais que tout allait vite, limite tout le monde courrais partout, j'avais du mal à voir ma future place de stagiaire ce que je pouvais apporter, comment je pouvais me placer lorsque je commencerais ce stage. De plus, la position de stagiaire concernant le soutien à la parentalité, n'était pas simple, j’étais déjà sollicité par des parents. Je ne savais pas comment relier à l'EJE. Je quitte alors cette journée avec plus de questionnements qu'au départ. L'EJE me rassure en disant que j'avais le temps de réfléchir avant de donner ma décision. Effectivement, j'ai réfléchi pendant trois semaines, j'ai discuté avec mes amis, ma formatrice, peser le pour et le contre, mais je me suis dit allez pourquoi pas, tu vas peut être en apprendre beaucoup sur ce lieu même si j'avais encore beaucoup d'appréhension sur ma place que je ne voyais toujours pas. Je décide de faire part de ma décision par mail à l'éducatrice en évoquant toujours l'aspect de ma place et déjà comment je pourrais observer lors de ce début de stage. Une semaine plus tard l'EJE me renvoie un mail, m'expliquant qu'elle avait aussi réfléchit de son côté et qu'elle souhait un entretien téléphonique afin de me dire sa décision. Vous vous en douterez bien que la décision a été négative. Elle m'a expliqué qu'elle préférait me dire non pour me protéger, et que m'accepter en stage long sur ce service de pédiatrie serait me mettre en difficulté. Je lui dis que je ne savais pas quoi répondre, mais que je lui remercie de m'avoir accueilli. Effectivement, j'étais sous le choc car je pensais avoir trouvé mon stage, j'ai du me faire en cinq minutes à l'idée que je devrais reprendre mes recherches rapidement, relancer ceux qui ne m'ont pas répondu et que je passais peut être à côté de "THE STAGE" car je lui avait évoquer mon impression ressentit lors du repas. Toutes ses blouses blanches à la cafétéria ce n'était pas simple pour moi ainsi que le service qui n'est pas un service de pédiatrie classique, et que je pourrais peut-être durant ce stage affronter la mort, j'avais juste du mal à m'imaginer cela, je faisais un déni en me disant que pendant neuf mois tout irait bien. 

Après ce coup de fil, je décide de procéder à mes recherches, mais je n'y croyais plus trop. Je décide d'élargir mon champ de recherche sur des centres maternels, mais que des réponses négatives, nous avons déjà des stagiaires pour cette période. J'avais l'impression qu'il fallait limite s'y prendre deux ans à l'avance pour avoir quelque chose !

Fin novembre, je reçois un coup de fil, d'un service de pédiatrie, l'EJE me propose un rendez-vous pendant ces vacances. Un peu choquée (à mon avis, je pensais que c’était un coup de fil pour dire que c'était de nouveau négatif). Avec ma voix, un peu fébrile, nous posons une date de rendez-vous. 

Lundi 30 décembre 2013 : L'entretien.

Lundi à 14h30, j'ai rendez-vous au service de pédiatrie concerné, j'arrive avec cinq minutes d'avance, je croise l'EJE (elle avait une blouse originale et qui la distingue de l'équipe lol). Je décide de la suivre en espérant que je ne me suis pas trompé et effectivement, elle se dirige vers la salle de jeu. Je toque à la porte, et je lui signale ma présence, elle me propose gentillement de prendre place. Mon Cv et ma lettre de motivation dans sa main, elle me demande pourquoi je souhaitais faire mon stage en pédiatrie, je décide de lui expliquer mon cheminement, ma motivation et mes lieux de stages ce que j'ai pu y apprendre et ce que cela m'a apporté. Premièrement, que le milieu hospitalier (sanitaire) m’intéresse et que je souhaite par la suite y exercer. Deuxièmement, je lui évoque la réalité du terrain et qu'il est rare voir difficile d'avoir un poste en milieu hospitalier, par conséquent, je souhaitais y faire mon stage long afin de voir le rôle d'une EJE, sa place parmi l'équipe sanitaire et comment elle répond au soutien à la parentalité au quotidien. Troisièmement, je préférais prendre le risque de faire mon DC1 à l’hôpital, même si je sais que par la suite, il n'y a pas de proposition de poste. Je lui évoque que je souhaite y acquérir de l’expérience afin que si dans l'avenir, un poste se présente, je serais en mesure d'y répondre. Par la suite, j'explique mon choix du DC1 pour ce lieu. Je ne pense pas que faire un stage à l’hôpital en DC2 ou DC3 était judicieux pour moi, j'avais besoin de mûrir dans la formation avant de faire ce stage. 

L'EJE m’explique tout le travail effectuer sur le soutien à la parentalité, son rôle, et le déménagement du service dans un nouveau bâtiment. Elle m'explique sa place dans l'équipe et les problèmes que je peux rencontrer. Elle m’énonce que l'équipe est agréable, mais que si je ne vais pas vers eux, ils ne viendront pas vers moi. Elle me parle de ses horaires pour l'instant à la demande de la direction. Elle fait 8H30-17h, mais elle m'explique la problématique rencontrée : peu de présences à la salle de jeu l'après-midi, entre les repas, la sieste et les soins par moment, il y a qu'un ou deux enfants à la salle de jeu. Elle souhaiterait revenir à ses horaires précédents : 9H-16H30. On discute du déroulement du stage, une phase d'observation avec une durée non imposée, libre à moi de choisir (une semaine, un mois à moi de voir). Concernant l'observation non-participative, elle m'évoque la difficulté que cela risque d’entraîner notamment au niveau de l'aménagement de l'espace, elle me préviens qu'au bout d'une semaine je risquerais d’être sollicité par les enfants. Elle souligne l'importance qu'offre ce stage : Osé ! Elle m'explique que j'ai l'opportunité de travailler ma conception du métier, mon positionnement afin que je puisse faire la transition stagiaire EJE à futur EJE et que si je souhaitais mettre en place des choses qu'il n'y avait pas de soucis et qu'elle sera présente pour m'aider à avancer et évoluer. On termine par l'aspect sanitaire pas d'obligation de blouse mais à moi de voir de choisir deux tenues fixe pour que les enfants me repèrent ainsi que l'équipe. Je devrais préparer un badge que je garderais tout le temps du stage. 

L'entretien se termine et l'EJE évoque que je ne suis pas la seule pour cette demande de stage qu'elle attend une autre demande et que par conséquent elle souhaite aussi rencontrer cette personne (ce qui est normal après tout). On se donne une date au plus tard de fin janvier pour avoir une réponse. Je lui rajoute que je pars avec aucune appréhension et que ce temps me permettra aussi de réfléchir, cependant je souligne que si elle a pris une décision avant cette date, qu'elle n'hésite pas à me contacter quelle que soit la réponse. Elle me fait une visite des locaux avec une explication à chaque fois sur chaque espace qui constituent le service et elle me raccompagne à la sortie du service. 

Je pars soulager en me disant les cartes sont joués, il faut prendre son mal en patience et attendre, mais qu'en tout cas, j'aurais cherché jusqu'au bout, que parfois j'ai déposé mes Cv en mains propres afin de multipliés mes chances. Dans tous les cas, j'aurais joué le jeu jusqu'au bout. 

Le 02/01/2014: La Réponse.

Oui, c'est effectivement aujourd'hui dans l'après-midi que je reçois la réponse. Déjà, je suis étonnée car je m'attendais pas à avoir une réponse avant trois semaines ! Je passe une après-midi avec une amie rencontrée en prépa lorsque je passais les concours, on décide alors de se poser à la croissanterie afin de continuer à papoter. Elle me propose de payer mon chocolat chaud (d'ailleurs je te remercie encore lol), je discute avec elle du prix et je sors mon portable afin de lui montrer la taille du dernier chocolat chaud bu au Costa Coffee (il était énorme bref passons). Mais au moment de lui montrer la fameuse photo, je découvre toutes les notifications sur mon téléphone, un message de tatie Mélina, un appel manqué, un message vocal, plus une notification. Je me suis dit oula qu'est-ce qui se passe, je décide traiter dans l'ordre voir qui m'a appeler, je constate que c'est l’hôpital (oui vous vous doutez bien que j'ai enregistré le numéro lol), je décide d'aller écouter la boite vocale, un peu tremblante, j'espère que c'est une bonne nouvelle,mais je ne comprenais pas pourquoi cet appel aussi tôt il s'est passé deux jours entre l'entretien et l'appel ! 

"Bonjour, Mademoiselle, ici l'éducatrice de l’hôpital, je vous appelle pour vous dire que je prenais votre candidature pour le stage pour lequel nous nous sommes rencontrés avec un avis favorable, par conséquent je transmets votre candidature à la direction qui vous le confirmera par courrier..." - A ce moment-là, j'avais envie de crier de toutes mes forces mais je me suis retenue en disant à ma copine ahhh sa y est je suis prise à l’hôpital ! 

Bref, ça va faire plus de deux heures que je n'arrive pas à y croire que je suis vraiment dans la joie ! Limite j'ai envie de sauter partout. Non pas parce que j'ai trouvé à l’hôpital, mais que c'est un lieu comme où elle me dit j'aurais des opportunités, j'ai hâte de commencer, hâte de me rencontrer (en tant que future professionnelle), d'évoluer, de voir un nouveau monde, un nouveau champ et contente d'y aller avec un vrai OUI et pas un oui bof. 

Si j'ai une leçon à retenir, c'est de ne jamais y cesser d'y croire malgré les nombreux refus et non-réponses !


Une impression de toucher un rêve...




Commentaires

  1. Félicitations ! Tu as bien raison, il faut toujours croire, espérer même dans les moments les plus... désespérés ! L'important, c'est de rien lâcher : tu en es la preuve ! Sinon, hâte que tu nous racontes le vécu de ton premier stage que tu commences d'ailleurs lundi ! J'espère sincèrement qu'il se passera mieux que ton DF2,2 et ton DF4 hein ! Bonne continuation et bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :). Pour le DC3 qui sera en RAM faut vraiment que je sois une poisseuse pour que ça se passe aussi mal que le DC4 surtout ! Mais je sens que ça va bien se passer :) Dès que j'aurais du temps, je viendrais pondre un article ;) (Oui, je n'écris pas des articles, je les ponds ! mdr). Je te souhaite une bonne année aussi et une bonne continuation aussi :D

      Supprimer
  2. Ta patience a été récompensée c'est génial ce futur stage !

    Justine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ma Justine ^^ . Mais tant que je n'aurais pas reçu le courrier de confirmation, mon cœur ne sera pas en paix lol. Bisous

      Supprimer
  3. Félicitations pour ton stage ! c'est vraiment super =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii beaucoup, en espérant que tu vas bien de ton côté ? A plus

      Supprimer
  4. Bonjour , je suis actuellement en première année en formation d'éducatrice de de jeunes enfants et je recherche un stage long gratifie en service hospitalier .. J'ai lu tout ton blog concernant ton stage en service pédiatrie et je voulais savoir où tu l'avais effectué ? Dans quel hôpital ? ET sî c'était possible d'avoir les coordonnée de cette personne ?
    Merci par avance de ton aide ..

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis actuellement en première année en formation d'éducatrice de jeunes enfants et je suis à la recherche d'un stage long gratifie que j'aimerais beaucoup faire ne service pédiatrie , du coup je voulais savoir où tu avais effectue le tien , dans quel hôpital et sî c'était possible d'avoir les coordonnées de l'eje ?
    Merci par avance ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est avec plaisir que je souhaite t'aider mais est-ce qu'il est possible d'avoir ton mail en commentaire (que je ne publierais pas) afin de te donner toutes les informations nécessaire en privée ?

      Bon courage et Bonne fin de journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire