Two Months Later : Welcome March !


  [ Bonjour / Bonsoir ! ]

Ça me fait bizarre de revenir écrire après autant de temps, mais au bout de deux mois, je pense qu'il serait bien de donner des nouvelles. Maintenant par où commencer ? Que dire ou ne pas dire ? Telle est la question !

Les vacances se terminent et ça va faire un mois et demi que j'ai commencé mon stage DC3 en RAM. Il se termine à la fin du mois. Je ne sais pas trop quoi pensé de ce stage, c'est assez compliquer vu la complexité du lieu dans lequel je me trouve, mais surtout des objectifs du DC3. Mon journal d'observation prend forme doucement (trèès doucement) mais surement j'ai écrit 4 pages ! YEEAAAHH lol mais le plus dure reste à répondre à ma problématique posée ... 

Ce stage DC3 m'aura permis de mieux connaître le métier d’assistantes maternelles et comment l'EJE les accompagnent dans leurs démarches de professionnalisation. Le plus dur dans ce stage est de faire du lien avec la théorie/pratique alors qu'on a eu peu de cours de communication. Résultat, j'ai l'impression de nager dans le vide. Cette deuxième année est intensive, je savais qu'on allait monter d'un cran mais à ce point je ne le pensais pas. Ce qui me stresse le plus c'est d'avoir eu peu de cours et de me dire dans un an : tu seras en train de passer les épreuves pour devenir "professionnelle". Bref ça fait peur. Autant l'année dernière, j'étais confiante, j'arrivais à me laisser porter, autant cette année, c'est : aiiie aiiie comment je vais faire plus tard. Je me sens rassurée de rien du tout. Au fond de moi c'est la panique totale. Cette année je n'aurais quasiment rien lu, je n'arrête pas de reporter ou d’ouvrir un livre et de le refermer aussitôt parce que ça ne répond pas à mes questions. Tout ça pour dire que cette deuxième année est une année : de tâtonnements. Il y a  deux fois plus de travail personnel que je remets souvent au lendemain. J'ai décidé de me concentrer pour rendre en temps et en heure les dossiers les plus "chiants" (oui je pense que le mot est certes vulgaire mais correct lol) : le DC3 et DC4. 

Je pense aussi avoir tout ces ressentis car je rencontre le problème clé de moi-même : La communication. Il a été encore difficile de trouver ma place dans ce stage. Surtout qu'en RAM, l'EJE est amenée à travailler seule contrairement en structure d’accueil où il y a un travail d'équipe. Puis retrouver une place de stagiaire avec deux professionnelles : EJE/AM n'était pas évident du tout. Je ne savais pas trop quand je pouvais intervenir, quand je ne pouvais pas, quand je pouvais déléguer à l'EJE ou pas. Mais après un mois, j'ai l'impression d'avoir réussi déjà à m’ouvrir un peu plus, de paraître plus détendue et du coup d'avoir compris les codes de la communication du lieu. 

Une structure qui m'a permis de découvrir une profession, mais qui m'a approuvé que je ne travaillerais pas plus tard en RAM. Pour la première fois, je trouve que le travail en équipe me manque (lol). Il me manque les différents regards croisés qu'on trouve en structure d’accueil dans l’intérêt de l'enfant. Il y a un très beau travail sur le soutien des assistantes maternelles et de leur permettre ainsi d'évoluer dans la relation avec l'enfant et de manière professionnelle. Mais si on regarde du point de vue de l'éducatrice, je ne me vois pas travailler dans une structure où il faut tout porter constamment et où on se retrouve par fois seule face à ses propres observations. Je me doute que tous les RAM ne fonctionnent pas de la même manière et que certains n'ont pas autant de temps administratif que d'autres cependant je suis contente d'avoir connue ce lieu dans le cadre d'un dc3, j'y apprends beaucoup. 


Voilà pour mon passage, j'espère revenir bientôt pour donner des nouvelles :)


Commentaires

  1. Coucou, j'ai connu ton blog sur Skyrock il y a quelques semaines. J'ai vu que tu as passé l'écrit à l'horizon et à st honoré comme moi ;) L'horizon c'était lundi matin et st honoré c'était ce matin. J'espère avoir réussi. Je voulais passer l'écrit au cerpe mais c'est trop compliqué pour y aller de chez moi donc voila.. Ton blog m'a beaucoup motivée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de réussir et de rentrer dans les écoles où tu as postuler ^^ et de rien pour le blog c'est normal, il avait un objectif de partager tout sur l'avant formation enfin ce que j'en savais et pareil avec celui ci.

      A bientôt

      Supprimer
  2. Moi aussi j'effectue mon stage DF3 dans un RAM et je suis perdue pour le journal d'observation ! Je ne sais pas vers quoi me diriger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour le RAM, je te conseille de bien observer et de repérer les places et les rôles de chacun, que ça soit l'EJE, sa hiérarchie (elle ou il travaille seul(e) sur le terrain mais lorsqu'un problème survient vers qui il ou elle se dirige ?!). En observant la communication AM-EJE ou EJE-AM-Enfant voir même les parents des problématiques vont surement émergés. L'EJE assiste-elle (il) à des réunions régulièrement ?! Les réunions peuvent être une piste d'analyse pour le DC3...

      Bon courage.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire