Deuxième Année faite ! Bilan, le point : retour sur une année riche. Welcome en troisième année EJE !


[ La Deuxième année EJE : une année intensive en stage et en expérience, bienvenue chez les explorateurs !]

De Retour sur la plateforme ! 

Voila c'est une nouvelle année qui s'achève et pas n'importe laquelle : la deuxième année, l'année de tâtonnements, d'épuisement physique/qu'intellectuelle. Bref l'année où tout peut basculer ! (bon ça va j'arrête je ne souhaite pas faire fuir mes lecteurs (EJE or not) et futurs étudiants à la recherche d'infos !

Avant de commencer cet article je tenais tout d'abord à dire : Félicitations aux futurs étudiants qui ont réussi leurs concours d'entrée et qui s'embarquent par conséquent dans l’aventure EJE ! Et bon courage à ceux qui sont aussi dans l'attente ! :) (vous ne savez vraiment mais vraiment pas dans quoi vous vous embarquer ! (rires)).

Je vous rassure toute de suite cet article n'est pas fait pour décourager les futurs étudiants sur la "Fatigue" qu'on peut rencontrer en formation ou sur la difficulté de ne pas s'en dormir à tout bout de champ. Non, je suis revenue écrire des bonnes et de jolies choses. J'ai souvent parler de mes difficultés et de mes stages qui ont été comment dire ... pas terrible dans l'ensemble ( à part le premier ). Et bin détrompez-vous mon stage DC1 se passe super, mais super bien !!! (Hallelujah !!!!). Cependant ce n'est pas aujourd'hui que je vais aborder ce stage, mais ne vous inquiétez pas je trouverais un moyen d'en parler tôt ou tard, il faut juste que je prenne le temps de savoir ce que je peux dire ou pas et ça j'avoue, parler d'un stage sur un blog c'est assez complexe. 

Une deuxième année remplis de stage au CERPE : DC4, DC3 et DC1 : voici ce qui vous attend !

Une année au départ qui ne m'a pas laisser indifférente en comprenant vite que ce ne serait pas le même rythme que la première année et ceci sous tout les plans. La première année était rythmé par nos deux stages DC2, j'ai eu le temps de digérer chaque stage, de me remettre d'aplomb avec les cours et de repartir sur de nouvelles bases. Sauf que voila, fini le rêve, la deuxième année arrive et il faut être d'attaque, une semaine de cours et hop stage DC4, après six semaines deux mois de cours et HOP stage DC3 pendant trois mois et retour au centre pour seulement deux semaines de formation avant d'attaquer le fameux stage long , le stage où tout se joue, notre vision future du métier, nos questionnements qui se mettent à fuser que ça soit par rapport au lieu, aux attentes ... Bref l'année où on réalise qu'il nous reste un an et qu'après sa y est, on joue alors les cartes afin de démontrer tout notre cheminement acquis au cours de ses trois ans et qu'on est prêt à passer de stagiaire EJE à EJE tout cours ! 

Au début de l'année, j'avais expliquer dans un article la difficulté rencontrer face à mes lectures, le manque au niveau du contenu théorique. Cette deuxième année m'aura jamais autant pousser à chercher au niveau de mes lectures. J'ai évidemment fermé des livres, qui ont été ré-ouvert par la suite ou pas, j'ai relu des livres dans lequel j'ai compris que mon cheminement, ma personnalité avait évoluer, je remarque que mon avis que je pensais être acquis sur certaines lectures s'est alors modifié. Alors malgré tout ses difficultés rencontrées, je pense que cette année a été positif. 

Bon même si je l'avoue par moment le centre de formation me manquais quand même à force d'aller de lieu en lieu. Sachez en tout cas, que tout mes galères on eu un effet positif sur le stage long! Qui l'aurait cru ?!
Je vois le résultat de tous mes stages passés sur le DC1, comme ci les morceaux du puzzle s'en boitaient tout seul et avec une facilité étonnante. Les problèmes souvent rencontrer au niveau de la communication, n'y sont pas (pour l'instant) dans le DC1. Faudrait-il dire merci au stage DC3 ? Je ne sais pas mais en tout cas pour l'instant aucun problème avec l'équipe médical, on se soucis de ma place de stagiaire, chacun reste à sa place bref tout vas bien. Niveau pédagogie, j'ai toujours su ce que je voulais et ce que je ne voulais pas, j'ai toujours prôner pour le jeu de manière libre et accessible pour tous tout en s'adaptant à l'âge et aux besoins des enfants. 

C'est bien beau de dire cela mais maintenant il faut trouver une manière de la mettre en pratique et de justifier tout cela ! Alors j'ai décidé de mettre tout ce que j'ai observer et appris sur le terrain dans le cadre d'un EFEP. (Qui n'est toujours pas terminer d'ailleurs ...).

Niveau écrit la deuxième année on n'a pas le temps de chômer ! Le DC4 qui prend la tête, car en tant que futur travailleur social, tu as six semaines, oui juste six ! Pour prendre la température du lieu, apprendre un champ lexical hyper élaborer, que tu dois alors quitter toute cette sphère pour aller dans celle de la communication et apprendre des théories, des normes plus complexes que d'autres. Résultat cela te donne un dossier DC3 porté sur la communication professionnelle de quinze pages et quand tu as fait deux dossiers à la suite de quinze pages (sans compter les annexes). On tombe alors dans le syndrome feuille blanche et flemme et du coup écrire juste un EFEP de 5 à 10 pages cela te parait juste compliquer, alors qu'avant ça ne l'était pas. Bref ne paniquons pas ! Enfin si, j'ai juste à faire deux EFEP pour septembre et le dossier DC1 sur l’accueil et l’accompagnement du jeune enfant et de sa famille afin d'avoir l'esprit LIBRE pour le MEMOIRE (oh, je n'aime pas ce mot !).

[Angoisse aborder et verbaliser terminer revenons aux généralités la deuxième année]

Cette deuxième année, je trouve qu'elle concrétise bien notre future personnalité. En première année, je trouve vraiment que c'est la découverte, l'observation du lieu, du métier et des différents outils utilisés pour répondre aux besoins des jeunes enfants. En résumé, on fait notre marché. En deuxième année c'est plutôt fini l'achat place à l'élaboration du plat principal et on met la main à la pâte partout où on peut, alors parfois il arrive qu'on foire, donc on recommence, jusqu’à notre résultat final. Pour ma part, je sens ce résultat final, mais du coup, je profite de ce stage pour tester encore et encore afin de vérifier que cela est possible et réalisable. J'en profite pour tomber maintenant et par conséquent cela veut dire faire des erreurs car je suis encore en formation, et je profite car on peut encore me réajuster tandis que sur le terrain, le rajustement sa sera plus difficile (je pense). 

Toute cette année et d'avoir enchaîner, m'aura fait réaliser qu'il y a tellement de questionnements, de pistes, que je n'aurais pas (ou ne pourrais pas) aborder et cela me frustre énormément. Je constate qu'il y a des lieux que je n'ai pas découvert comme les structures accueillant les enfants en situation d'handicap, mais le stage en pédiatrie me permet de visualiser sous en angle nouveau en posant la question : quel est l'apport d'un(e) EJE dans une telle structure ? 

Alors cette année, j'ai effectivement tâtonner afin de trouver mon chemin, mais je réalise que mon gâteau prend forme et qui reste à mettre la cerise sur le gâteau afin de concrétiser tout ce fabuleux parcours. 

Qui dit alors fin , dit alors troisième année, qui dit troisième année dit mémoire, qui dit mémoire dit : réflexion, plus de vie, somnolence, stress, bref diplôme d'état. Tout cela pour dire que j'ai des vacances que je ne suis pas presser d'arriver à la rentrée mais que hélas je ne vais pas chômer !

Holidays , OOOH je ne pense pas !

Commentaires