Récit du stage DC1: "Accueil et Accompagnement du jeune enfant et de sa famille" (Deuxième partie)



[Journal d'une stagiaire Éducatrice de Jeunes Enfants en pédiatrie (suite)]

Cinquième mois (Novembre 2014): Groupe de parole parents/enfants autour de la découverte d'une pathologie.

Pendant les vacances de la Toussaint, l'équipe s'est réunie afin d'établir la préparation du groupe de parole "parent-enfant", ayant une pathologie de longue durée, l'EJE m'a autoriser à préparer ce groupe de parole de A à Z. Pour moi, l'objectif était de faire entendre la parole de l'enfant en la distinguant bien de la parole du parent. Après avoir eu les informations sur le nombre d'enfants et de parents présents, je décide de me mettre avec une soignante sur le groupe d'enfant et de laisser l’Assistante Sociale travailler avec le groupe de parents. 

Notre sujet du jour était sur la découverte de la pathologie. J'ai expliqué à l'EJE que je voyais bien des questions ouvertes pour que les enfants soient avant tout acteurs pendant ce temps. Le jour J, nous avons dû faire face à l'imprévu. Il y avait quatre enfants âgés de 8 à 10 ans qui devait être présent, cependant le jour J ce nombre est divisé par deux. Nous décidons avec l'assistante sociale de nous mettre tous sur une table et de mélanger les enfants et les parents. Concernant les enfants, je les connaissais bien, j'étais présente lors de l'annonce de cette maladie chronique. 

L'échange dura une heure et demi, l'objectif était vraiment que les parents et les enfants puissent échanger et verbaliser leurs propres ressentit. Concernant l'équipe, les soignants ainsi que l'équipe socio-éducative était en civil ! La pédiatre ainsi que toute l'équipe, trouvait intéressant de venir en tant que personne et sans la tenue de travail. Pour faciliter les échanges, la pédiatre était absente. 

Concernant mon rôle et ma place pendant ce temps d'échange, j'étais d'avantage centré sur le jeune enfant. Lors de la discussion, je permettais aux enfants de pouvoir évoquer leurs avis, notamment par des questions ouvertes telles que: Et toi qu'en penses-tu ? Est-ce que toi aussi tu es du même avis ?  

S'il faut en tirer une conclusion de cette expérience, elle permet avant tout (selon moi) de créer un espace d'échanges et de rencontres. On peut avoir une même pathologie, mais ne pas avoir la même prise en charge médicale, ou encore le même accompagnement face à la maladie. Je pense aussi qu'elle peut permettre des rencontres (entre les familles). Pour le jeune enfant, il s'agira d'avantage d'écoute et d'accompagnement. Nous pourrons peut-être aussi à l'issue de l'échange avoir des informations qui pourront être bénéfiques à l'équipe médicale pour la prise en charge de l'enfant et de sa famille.


Décembre 2014, Janvier et Février 2015: la dernière ligne droite.

Dans cette dernière partie, je souhaite avant tout vous parler de "mon bébé" de cette aventure, mon mémoire (Mouahaha). Je pense que certaines personnes souhaitent savoir comment je l'ai fini et par quelle porte je suis rentrée. 

Ce stage à été avant tout une aventure humaine et riche. Lors de ces derniers mois, je n'ai pas eu de problème particulier, on a juste ressentit dans l’équipe qu'une difficulté s'installait et que les rapports entre collègues pouvaient être conflictuels. Vous allez surement me demander pourquoi ? 

Je vais tenter d'apporter des éléments de réponse (on dirait que je rédige de nouveau mon mémoire mouahaha). 

  • Premièrement, nous avons eu beaucoup de discussions sur l'heure d'ouverture de la salle de jeux et par conséquent du rôle et la fonction de l'EJE. Vous allez me dire pourquoi ceci revient d'actualité ? Ceci est très simple cela est dû  aux cadres de santé qui n'arrivent pas à se positionner. L'une d'entre elles souhaite que la salle de jeux soit ouverte plus longtemps, et même quand l'EJE n'est pas là. Il y a eu énormément d’échanges sur qui prend la responsabilité de l'EJE quand elle absente ? De plus, cette réunion intervenait avant mon départ où on me précisait de nouveau qu'il était impossible de me proposer un poste vu la conjoncture financière de l'hôpital. Concrètement, on souhaitait savoir comment la salle de jeux pouvait fonctionner en l'absence de l'EJE ? Aujourd'hui, il y a toujours pas de réponses concrètes à ce sujet --". 
  • Deuxièmement, un sujet plus interne au service : les conditions de travail, je pense que la fatigue de certains et le sur méninge des autres ont contribué à certains clashs. 
  • Troisièmement, il y en a pas, je n'ai pas trouver ... Mdrrr 
Tout ça pour dire que la fin n'a pas été rose sur la dynamique de groupe, mais j'ai réussi à faire la part des choses, il y a des choses qui sont internes au service, et en partant, j'ai souligné qu'il ne fallait pas qu'on oublie pourquoi on était là: les enfants avant tout. Je vous rassure ces difficultés n'ont pas été là pendant toute la durée du stage DC1, mais par moment, il arrivait que je me prenais la tête avec une personne de l'équipe tout ça pour le bien-être de l'enfant et de sa famille. 

Pour le mémoire, c'est différent et c'est une autre affaire. Au mois de décembre, j'ai eu ma première guidance et j'en ressortais perplexe. Ma bibliographie ne serait pas assez centré sur l'enfant hospitalisé, du coup mon guidant m'en file une autre (super --"). Je décide d'aller à la recherche des livres archéologiques (oui des livres de la préhistoire, indisponible dans des points de vente ou sur internet, mais Dieu merci la bibliothèque existe !). Tout d'abord, je passe de sujets en sujets, le plus dure, c’était de m’arrêter et de me focaliser sur un seul. Premièrement, je voulais travailler le rôle et la place de l'EJE dans la relation "mère-enfant", mais je ne suis pas seule à effectuer mon stage en pédiatrie dans ma promo et ce sujet phare à été déjà pris (au suivant -->), par la suite je me penche sur l'hospitalisation et ses conséquences pour l'enfant notamment la séparation, mais je me rend compte que je n'ai pas assez d'observations pour travailler cela et ni pour le premier sujet ! Alors je décide de finir mes lectures et de relire mes observations, je constate que mes observations son d'avantage centré sur l'accompagnement de l'enfant et de sa famille face à la maladie notamment autour de toute cette prise en charge. De plus, je remarque que mes observations soulignent la douleur de l'enfant, ce que mon guidant me parlait depuis mes premières guidances, mais que je ne souhaitais pas encore entendre. Oui je l'avoue, j’étais encore trop focaliser sur mon idée ! 

Le plus dure dans l'écriture du mémoire, c'est tout simplement de se laisser guider et de ne pas rester focaliser. 

Du coup, je pars dans une problématique simple : "Comment accueillir et accompagner l'enfant hospitalisé et sa famille en pédiatrie ?" (trop simple quoi >_<". "Tu peux mieux faire meuf" : la voix off)

Mais en écrivant le mémoire, mon guidant m'annonce que je parle plutôt de comment "prendre soin" et du coup de travailler mon titre et ma problématique avec ce groupe de mots. Lorsqu'il m'annonce cela j'étais sur la rédaction de ma quatrième et dernière partie sur le rôle et la place de l'EJE. Cette remarque à illuminer mon esprit, c'est ce qui me manquais !

Du coup , je passe ma soirée à rechercher un titre phare. Puis je me rends compte que les jeux de mots ce n'est pas pour moi (lol). Je décide d'aller à la recherche de trois mots-clés en lien avec ce que j'ai fait tout au long de mon stage DC1, qui correspond à ma vision du métier, qui regroupe mes valeurs et qui définit le groupe de mots :"prendre soin". 

Du coup, le titre de mon mémoire est ( roulement de tambour) :

 "Observer, écouter et s'adresser à l'enfant, c'est avant tout : prendre soin de lui."
Sous-titre: "Rôle et place de l’Éducateur de Jeunes Enfants dans l'accompagnement de l'enfant et de sa famille en pédiatrie générale et chirurgie pédiatrique."

[J'avoue ça fait long, mais c’était nécessaire, xD]. Un titre qui résume mon stage, mais aussi mon identité professionnelle, je souhaite qu'on observe mieux l'enfant pour par la suite l'accompagner au mieux. S'adresser à l'enfant, c'est avant tout le considérer comme un individu, comme une personne et donc dans sa singularité. Du coup, je suis fière de mon bébé (il y a aucune distance professionnelle, vous comprenez mieux pourquoi je l'ai posté après les épreuves et notamment après la soutenance pour éviter que le jury tombe sur mon blog, mdr). J'ai écrit 49 pages au total, je me suis battue à de nombreuses reprises avec Word, mais la satisfaction est énorme, lorsque que vous tenez votre produit fini et relié ! (vous avez limite les larmes aux yeux, je vous assure). Puis c'est avec fierté que vous l’emmenez partout (perso, je dors avec, oui oui, ne rigolez pas !), et lorsque vous le présentez à l'équipe médicale et à votre tutrice, c'est limite la : "standing ovation". 

Bref, je suis fière de ce parcours, d'avoir ouvert les yeux, (ils étaient ouverts, mais bon pas assez comme il le fallait). Ce stage m'a permis de prendre du recul face aux situations difficiles et d'adopter une posture professionnelle. Aujourd'hui, je suis fière d'avoir d'accompagner dans la bienveillance et avec respect toutes ses familles avec leurs histoires et leurs parcours différents. D'avoir pu les aider dans leurs cheminements personnels, d'avoir été disponible pour les écouter, dans les bons et les mauvais moments. Concernant les enfants et les adolescents, c'est de les avoir accompagnés face à leurs angoisses, leurs appréhensions, d'avoir pu les aider à mettre leurs propres mots sur chaque situation et d'avoir porter leurs paroles, leur voix d'enfant en réunion face aux médecins. 



Voilà pour ce qui est de mon vécu et de mes différentes expériences durant ce stage. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus de précisions n'hésitez pas.

Je pense revenir écrire sur ma soutenance du mémoire du DEEJE. Il faut juste que je trouve le temps de rédiger cela (MOUAHAHAHA, rire sadique) 

A bientôt :) 


Commentaires